Le Gouvernement a tranché mercredi soir et annoncé une hausse d’un centime de la taxation du gazole à partir de 2016, avant une hausse similaire en 2017, combinée à une baisse équivalente des taxes sur l'essence."C'est impossible de changer les règles du jeu du jour au lendemain, a commenté Valérie Pécresse, invitée de l'émission Territoires d'infos sur Sud Radio et Public Sénat. Quand on demande à des particuliers, des entreprises de faire des choix, qu'on les incite à choisir le diesel, il faut les inciter à faire d'autres choix plutôt que d'augmenter les taxes. Je suis pour des primes de changement de véhicule et pas pour augmenter les taxes, parce que c'est les plus pauvres qu'on va taxer."Pour la députée Les Républicains des Yvelines, tête de liste LR-UDI-MoDem aux régionales en Ile-de-France, l'harmonisation des taxes sur les carburants aurait dû se faire par le bas : "J'aurais souhaité qu'on baisse de 2 centimes les taxes sur l'essence et qu'on fasse l'harmonisation en baissant les taxes, pas en les augmentant."
Diesel : V. Pécresse pour l’incitation plutôt que la hausse des taxes
Par Jérémy Jeantet
Invitée de Territoires d’infos sur Sud Radio et Public Sénat, Valérie Pécresse a prôné “des primes de changement de véhicule” plutôt qu’une hausse des taxes sur le diesel.