Invité de l'émission Territoires d'Infos, sur Sud Radio et Public Sénat, Eric Ciotti est revenu sur les couacs du Parti socialiste quant aux chiffres de la participation au premier tour de la primaire de la droite."La participation n’a cessé de diminuer depuis dimanche ce soir, a raillé Eric Ciotti. Les socialistes démontrent qu'ils sont aussi performants pour organiser les primaires que pour gérer les comptes publics. On a 70 milliards de déficit, 2200 milliards de dette. Ils ont un problème avec les chiffres. Cela démontre leur peu de crédibilité globale devant le pays. Ces gens ne sont pas très sérieux."
"Comment M. Valls et B. Hamon vont-ils s'accorder dimanche ?"
Plus que ce "mic-mac" sur la participation, Eric Ciotti s'interroge surtout sur l'après deuxième tour : "On voit bien que rien n’est conciliable. Comment Manuel Valls et Benoit Hamon vont-ils s’accorder dimanche ?"Interrogé sur la dynamique dont bénéficie Emmanuel Macron, le député LR et président du conseil départemental des Alpes-Maritimes assure que l'ancien ministre de l'Economie "ne [l']inquiète pas" : "Je suis persuadé que l'illusion va se dissiper. C'est un phénomène, il ne dit rien. Quelles sont ses idées à l'international ? Dans la lutte contre le terrorisme ?"
"La fermeture de Fessenheim est une faute"
A l'inverse, Eric Ciotti a défendu le programme de François Fillon, notamment en matière d'écologie : "Ce que François Fillon ne ferait pas, c'est cette écologie punitive que pratique Mme Hidalgo, en rendant impossible la circulation à Paris. On voit bien que depuis qu'elle a pris ces mesures, jamais la pollution n'a été aussi élevée. François Fillon a porté le Grenelle de l'Environnement, son Gouvernement a mis ces enjeux au cœur du débat public. Il a une mesure claire : le soutien à la filière nucléaire."Sur ce point, il juge que "la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim est une faute, un compromis politique avec les écologistes" et que "la filière nucléaire est un atout pour la région et un atout environnemental".