single.php

École : Le gouvernement précise les modalités du retour à la semaine de 4 jours

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a précisé les modalités du retour à la semaine de quatre jours pour les écoles primaires, tout en précisant que la plupart des grandes villes conserveraient l'organisation actuelle à la rentrée 2017.

Thumbnail

Pas de révolution dès 2017. C'est ce qu'a indiqué le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, évoquant la première rentrée des classes du quinquennat Macron, en septembre prochain. Le ministre a présenté, ce mardi, les modalités de retour à la semaine de quatre jours pour les écoles primaires, mais a précisé que les grandes villes, pour la plupart, conserveraient l'organisation actuelle pour l'année scolaire prochaine.

Invité d'Europe 1, Jean-Michel Blanquer a précisé la feuille de route du gouvernement : "S'il y a un consensus entre les conseils d'école et les communes, ils font une proposition et l'inspecteur d'académie, donc le représentant de l'Éducation nationale, donne ou pas son feu vert."

L'idée n'est pas de remettre totalement en cause la réforme des rythmes scolaires, menée sous le quinquennat précédent. S'il y a un accord pour la conserver, "avec des activités périscolaires de qualité, alors on pourra rentrer dans ce dispositif".

Mais le ministre a donc ouvert "la possibilité, surtout pour la rentrée 2018, d'avoir le choix entre différentes formules".

Certains ne souhaitent pourtant pas attendre si longtemps. Christian Estrosi, le maire de Nice, a déjà annoncé un retour à la semaine de quatre jours dans les écoles niçoises pour la rentrée 2017. "Paris, Marseille, Lyon et la plupart des grandes villes de France vont garder la même organisation" pour la rentrée prochaine, a affirmé Jean-Michel Blanquer.

Autre chantier du nouveau ministre, le sujet des "devoirs faits". Jean-Michel Blanquer a indiqué que les professeurs seraient mobilisés, en heures supplémentaires, ainsi que les assistants d'éducation et des volontaires du service civique. Il s'agira d'un "éventail d'intervenants", a indiqué le ministre qui veut mettre en place ce dispositif dans le "maximum de collèges" pour la rentrée 2017. L'idée est que les collégiens fassent leurs devoirs au sein de l'établissement, avant de rentrer chez eux, et non à la maison, afin de créer "une forme de tranquillité en famille sur ces sujets, d'amenuiser les inégalités qui peuvent exister entre les familles", avait expliqué le ministre fin mai devant la Peep, une des deux grandes fédérations de parents d'élèves.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/