Situation d'EDF, pouvoir d'achat, énergie, campagne présidentielle : Jean Rottner a répondu aux questions de Patrick Roger.
Jean Rottner : "EDF est en danger parce que depuis 10 ans on n'a pas pris les bonnes décisions"
Jean Rottner est en charge, notamment, du dossier de l'énergie pour la campagne de Valérie Pécresse. Un dossier brûlant avec la hausse des prix de l'énergie, des carburants. Le gouvernement a pris des mesures pour contenir la hausse de la facture d'électricité des Français à seulement 4%, ce qui représente un manque à gagner de 8 milliards pour EDF. Pour Jean Rottner, "la bonne stratégie aurait été depuis 10 ans d'arrêter de faire des zigzags énergétiques vis-à-vis de notre industriel national". Il dénonce "un manque de décision, la fermeture de Fessenheim, puis le décret pour fermer potentiellement 12 nouveaux réacteurs, puis un retour vers le nucléaire pour arriver au mix énergétique".
[#SudRadio] @JeanROTTNER "#EDF #Energie : il faut arrêter avec les zigzags. Il faut une vision sur la longue durée, une vision gaullienne de la relance de l'énergie, comme l'a @vpecresse"
— Sud Radio (@SudRadio) February 1, 2022
Le blocage tarifaire de l'électricité est favorable aux Français, mais certains dénoncent une mesure électoraliste. Ce que confirme Jean Rottner. Il ajoute : "C'est une mesure immédiate, qui ne permet pas à un industriel comme EDF de s'en sortir dans le temps. Nous devons permettre à EDF d'investir dans de nouveaux réacteurs et la prolongation de vie des réacteurs. Il faut aussi investir dans les énergies renouvelables et qu'EDF le fasse également". Par ailleurs, "cette facture, il va falloir la payer ! Quand Valérie Pécresse dit qu'après avoir cramé la caisse on crame EDF, elle n'a pas tort". "EDF est en danger parce que, depuis 10 ans, on n'a pas pris les bonnes décisions. On n'a pas su dire qu'entre l'écologie et le pouvoir d'achat, il y a des choses largement conciliables. On a trop hésité et aujourd'hui pour EDF, on est dans une situation d'instabilité".
"Nous sommes performants en terme d'énergie renouvelable"
Pour Jean Rottner, "l'énergie nucléaire peut être une des solutions pour arriver au mix énergétique. Le développement des ENR est indispensable. Il faut avoir une relance Gaullienne, c'est-à-dire une vision sur la longue durée en termes de nucléaire, d'énergie, de nécessité d'imposer une stratégie européenne et française de l'énergie". Le président de la région Grand Est considère que la fermeture de Fessenheim est une erreur. "On est toujours dans un entre deux de reconversion de territoire, c'est extrêmement compliqué. On se sent un peu abandonnés ! Les collectivités territoriales travaillent, l'État qui était au début avec nous, est très lointain. On a vu beaucoup de ministres arriver, puis depuis l'arrivée au gouvernement de Barbara Pompili, plus aucun ministre sur ce territoire pour essayer de le reconvertir".
Sur le renouvelable, "nous sommes bons, estime Jean Rottner. En éolien, en méthanisation. Il y a la biomasse qui est une énergie du futur, l'hydrogène sur lequel nous travaillons. Nous sommes performants en terme d'énergie renouvelable. Arrêtons de regarder toujours les autres pays ! Nous sommes une région, un pays qui sait faire en terme d'énergie renouvelable, insiste-t-il. Nous avons des qualités et nous devons plus que jamais les mettre en avant. Mais avec le nucléaire !"
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"