De retour dans la ville du Havre (Seine-Maritime), dont il est le maire depuis 2010, le nouveau Premier ministre Édouard Philippe a officiellement démissionné de son poste à la mairie pour se consacrer à sa nouvelle fonction à Matignon.
Le chef du gouvernement a rencontré ses adjoints pour leur faire part de la nouvelle, lors d'une réunion à l'hôtel de ville qui aura duré environ une heure. Au cours de cet ultime conseil municipal, Édouard Philippe n'a pas caché son émotion en déclarant à son auditoire qu'il "(passait) le témoin parce que la tâche dont (l'a) chargé le président de la République exige de s'y consacrer à temps plein". "C'est à la fois sans hésitation mais avec un sérieux pincement au cœur que j'abandonne mon mandat de maire. Mon mandat mais pas ma ville, d'abord parce que c'est la mienne, ensuite parce que c'est mon havre de paix", a-t-il ajouté.
Le désormais ex-maire s'était rendu dans la ville portuaire la veille, afin d'assister à un match de football du Havre Athetic Club - dont il est un fervent supporteur - au stade Océane, enceinte moderne qu'il avait lui-même inaugurée en juillet 2012. Le fauteuil de maire étant maintenant vacant, c'est le premier adjoint Luc Lemonnier (LR) qui est pressenti pour prendre la succession d'Édouard Philippe.