Qui, à EELV, suivra le mouvement initié par François de Rugy et Jean-Vincent Placé, qui ont claqué la porte du parti dirigé par Emmanuelle Cosse.La députée de la Somme et co-présidente du groupe EELV à l'Assemblée Nationale Barbara Pompili pourrait bien être la suivante. Souvent présentée comme favorable à un retour des Verts au Gouvernement, elle non plus ne digère pas la trajectoire à gauche que prend le parti à l'approche des régionales, avec des listes d'union avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon.
Quitter EELV pour rejoindre l'UDE ?
Une position qu'elle avait répétée aux universités d'été des Verts à Villeneuve d'Ascq à la fin du mois d'août. Pour autant, Barbara Pompili attend le 12 septembre pour décider si elle rejoint l'Union des démocrates et écologistes, cette formation de centre-gauche créée par François de Rugy et Jean-Vincent Placé, ainsi que d'anciens du MoDem, comme Jean-Luc Bennahmias.Interrogée sur France 2 à ce sujet, Barbara Pompili a reconnu qu'elle se posait "beaucoup de questions". "Est-ce que c'est encore un parti qui veut aller aux responsabilités, qui veut peser sur les choses, en passant des contrats de majorité et en s'y tenant ?", se demande notamment la députée, qui se disait il y a deux semaines convaincue que la place d'EELV était dans un Gouvernement pour participer aux prises de décisions.
Tout dépend des militants
Si elle dit vouloir "attendre" avant de prendre une décision, sa position pourrait évoluer d'ici une semaine. Le 12 septembre, les adhérents écologistes de la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie se prononceront sur une éventuelle fusion avec le Parti de gauche pour les régionales. C'est en tout cas cette orientation qui est prônée par la tête de liste EELV de la région Sandrine Rousseau.Si c'est la fusion avec le Parti de gauche qui est décidée par les militants, cela pourrait bien convaincre Barbara Pompili de franchir le Rubicon et de quitter EELV.