Large vainqueur de la primaire de la gauche, Benoît Hamon n’a jamais pu rallier derrière sa candidature l’ensemble du Parti socialiste, plusieurs élus et personnalités de premier plan choisissant au contraire de sauter bien opportunément dans le train en marche d’Emmanuel Macron. Avec à peine plus de 6% des voix à la présidentielle, le candidat du PS s’est rapidement tourné vers les élections législatives, lui qui se représentait dans la circonscription des Yvelines dont il était député ces cinq dernières années. Mais là encore, il n’est pas ressorti vainqueur du scrutin.
"Lundi matin. #Sisyphe"
Pire, il a même été éliminé dès le premier tour, "à 80 voix près" selon lui. Avec 22,59% des voix, Benoît Hamon se classe derrière Nadia Haï (LREM, 32,98%) et Jean-Michel Fourgous (23,09%). Ne parvenant pas à se qualifier pour le second tour, celui qui s’apprête désormais à lancer son propre mouvement politique trans-partisan a réagi de manière originale sur son compte Twitter. "Lundi matin. #Sisyphe", a-t-il brièvement déclaré, en référence à ce héros de la mythologie grecque condamné par Zeus à faire rouler pour l’éternité une pierre en haut d’une colline, celle-ci dévalant à chaque fois la pente avant d’arriver au sommet.
Désormais assez isolé à gauche et sans réelle exposition politique nationale, Benoît Hamon aura certainement besoin de toute la détermination et la foi de Sisyphe pour remonter la pente.
Lundi matin. #Sisyphe pic.twitter.com/OgXccztgpL
— Benoît Hamon (@benoithamon) 12 juin 2017