single.php

Un élu étudiant exclu de son syndicat pour avoir dénoncé l’islamo-gauchisme

Peut-on être de gauche et dénoncer l’islamo-gauchisme ? L'étudiant en histoire, ancien président de l’Union Étudiante de Reims (UER), était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 20 octobre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

précarité
Des étudiants à Rennes - photo d'illustration. [Damien MEYER / AFP)

L'étudiant en histoire, est l’ancien président de l’Union Étudiante de Reims (UER), syndicat de gauche affilié à L’Alternative, fédération syndicale des unions étudiantes de gauche en France.

Ils ont quitté l'UNEF à cause de son islamo-gauchisme

Or il a a été exclu de la présidence de son syndicat étudiant pour avoir dénoncé l’islamo-gauchisme. "Cela a commencé quand j’ai donné une interview au journal local de Reims, L’Union, confie-t-il. On me demandait pourquoi nous avions quitté l’UNEF en 2019 au bout de quelques années. J’ai répondu que c’était notamment à cause de son islamo-gauchisme lié à l’UNEF."

"Suite à la publication de cet article, explique-t-il, un des secrétaires nationaux de L’Alternative, la fédération syndicale à laquelle est rattachée l’Union des étudiants de Reims, a plongé dans une colère noire. Il a décrété que je devais être exclu immédiatement, alors qu’il s’agit d’un secrétaire à Paris et que nous sommes à Reims, dans un syndicat local."

"Je suis marxiste, cela ne m’empêche pas de dénoncer des choses qui existent à gauche"

"Il a donc rédigé un communiqué, tout seul, disant que mes propos n’étaient pas républicains", détaille-t-il. Moi, je suis de gauche, marxiste, vraiment d’une gauche radicale. Cela ne m’empêche pas de dénoncer des choses qui existent à gauche, comme l’islamo-gauchisme au sein de l’UNEF : des réunions non mixtes, où l’on exclut les blancs, le fait de mettre en tête de liste des gens juste parce qu’ils ont des origines maghrébines. On ne leur demande par leur avis, cela fait juste bien."

A-t-il été soutenu par ses camarades, à Reims ou ailleurs ? "Nous sommes un syndicat local, nous n’avons pas forcément de liens avec les autres. De toutes façons, j’étais le président de ce syndicat étudiant. La majorité des gens de l’UER, pas tous, sont globalement d’accord avec moi." À l’IEP de Grenoble, la cafétéria gérée par une association ne propose plus que de la viande halal : est-ce de l’islamo-gauchisme ? "S’ils ne proposent que cela, cela exclut une partie des autres gens qui ne désirent pas magner ainsi. Une cantine doit être ouverte à tout le monde. Cela ferait partie de l’islamo-gauchisme si c’était la gauche qui était à l’origine de cela. La République française, ce n’est pas cela, c’est la défense de tout le monde, quelle que soit sa religion."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
12H
10H
09H
08H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/