single.php

Emmanuel Macron à Marseille : "Face à la drogue, nous avons perdu"

Par Jean Baptiste Giraud

Emmanuel Macron débute une visite de trois jours à Marseille. Une ville aux quartiers Nord ravagés par le trafic de drogue.

Emmanuel Macron passe trois jours à Marseille, suite à ses promesses d’aides en matière de logement et de sécurité.

Un plan d'urgence pour Marseille

Amine Kessaci, président de l’association Conscience Marseille, a perdu un frère dans les règlements de comptes autour du trafic de drogue. Il se bat contre l’insécurité à Marseille. "Malgré le plan enclenché il y a un peu plus de deux ans de cela, la situation est identique. Hier soir, deux jeunes ont encore été victimes d’une fusillade dans la cité des Marronniers."

"Vous ne m’entendrez pas dire que rien n’a été fait. Au contraire. Mais aujourd’hui, on a besoin d’un plan d’urgence, du retour de la police de proximité, d’un vrai débat autour de la légalisation du cannabis. Je trouve que, face à la drogue, nous avons perdu."

 

 

Une frontière invisible avec les quartiers Nord

"Nous avons besoin d’un plan sur le long terme, pour redessiner la carte scolaire. Il faut imposer un métro dans les quartiers Nord pour apporter des perspectives. Ce qui m’inquiète, c’est quand j’entends des jeunes de mon quartier aller en ville. Ils disent "je descends à Marseille". C’est inquiétant de se dire que cette frontière invisible est vraiment marquée, que l’état d’esprit est différent."

La légalisation du cannabis changerait-elle quelque chose ? "En tout cas, on ne peut pas continuer avec cette politique de répression, estime Amine Kessaci, président de l’association Conscience Marseille. On voit où cela nous a menés. Depuis la venue d’Emmanuel Macron en 2021, 55 mamans ont perdu leur enfant. Des temps d’échange sont prévus avec lui durant ces trois jours. Aujourd’hui, le défaut du plan Marseille en grand est de ne pas avoir été fait avec les Marseillais."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/