Emmanuel Macron se rendra à Strasbourg vendredi en fin d'après-midi pour rendre hommage aux victimes de l'attaque sur le marché de Noël mardi et saluer les forces de l'ordre, qui ont abattu jeudi soir l'auteur de l'attentat, a annoncé l'Élysée.
Il arrivera directement de Bruxelles, où il assiste à un conseil européen, trois jours après l'attaque qui a fait trois morts et mobilisé 700 membres des forces de l'ordre pour traquer le suspect.
Il devrait rencontrer les familles des victimes et aller à la rencontre de la population. Ce sera sa première sortie publique depuis sa visite la semaine dernière au Puy-en-Velay, où il avait été accueilli par des huées, en pleine crise des "gilets jaunes".
Dès l'annonce de l'attaque, alors que le tireur s'était enfui et était encore en cavale, le chef de l'État avait envoyé sur place son ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Mercredi soir il avait présidé une cellule de crise place Beauvau, s'entretenant en duplex avec le ministre.
À Strasbourg, il retrouvera M. Castaner qui vendredi matin est allé à la rencontre des commerçants et des Strasbourgeois.
"J'ai entendu du soulagement, du bonheur, de la fierté pour nos forces de police", a énuméré le ministre, disant avoir "voulu montrer que toujours nous savons redresser la tête".
Chérif Chekatt a été abattu par des policiers jeudi soir, dans le quartier du Neudorf, là où sa trace avait été perdue après son équipée sanglante de mardi. L'annonce de sa mort a été accueillie avec un immense soulagement à Strasbourg où le marché de Noël a rouvert dans la matinée.