single.php

Emmanuel Macron au Louvre : "Nous ne céderons rien à la peur"

Par Benjamin Rieth

Venu fêter sa victoire sur l’esplanade du Louvre, à Paris, devant plusieurs milliers de personnes, Emmanuel Macron a "une tâche immense" devant lui.

Thumbnail

Il est arrivé sur l’esplanade du Louvre aux alentours de 23h. Seul, à pied, il est remonté dans la lumière jusqu’à la scène où plusieurs milliers de personnes attendaient devant. Emmanuel Macron a abandonné les fanfaronnades du premier tour pour se glisser dans la peau du président de la République. Dans un discours qui se voulait solennel, il a tenu à s’adresser au "peuple de France réuni" scruté par "l’Europe et le monde"

"Une nouvelle espérance, un nouvel humanisme"

"Ce que nous avons fait depuis tant et tant de mois n’a ni précédent, ni équivalent ! Tout le monde nous disait que c’était impossible ! Mais ils ne connaissaient pas la France !", a clamé le nouveau président élu assurant vouloir "porter durant les cinq années qui viennent l’élan" de ses électeurs. Mais conscient d’avoir bénéficié d’un nombre important de voix pour faire barrage au Front national, il a également adressé un message à ces électeurs par défaut : "Vous vous êtes engagés et je sais qu’il ne s’agit pas là d’un blanc-seing (…) Je sais nos désaccords, je les respecterai mais je serai fidèle à cet engagement pris : je protégerai la République."

Aux électeurs du Front national qui "ont exprimé une colère, un désarroi, parfois des convictions", il a dit les respecter mais vouloir tout faire "durant les cinq années qui viennent pour qu’ils n’aient plus aucune raison de voter pour les extrêmes"

"Une tâche immense"

Ce discours a aussi été l’occasion pour Emmanuel Macron de remettre la France au centre du monde le temps de cette soirée d’élection : "L’Europe le monde attendent que nous défendions partout l’esprit des Lumières menacé dans tant d’endroits. Ils attendent que nous défendions partout les libertés, que nous protégions les opprimés. Ils attendent que nous portions une nouvelle espérance, un nouvel humanisme, celui d’un monde plus sûr, d’un monde de libertés défendues, d’un monde de croissance, de plus de justice, de plus d’écologie." 

"Une tâche immense" l’attend lui et la France, a répété de nombreuses reprises Emmanuel Macron. Elle impose selon l’ancien ministre de "moraliser la vie publique", de "construire les nouvelles protections de ce monde qui nous entoure", de "renforcer notre économie", et de "donner une place à chacun par l’école, le travail, et notre culture". "Peuple de france, ici rassemblé au Louvre, nous avons la force, l’énergie, la volonté, celle qui nous a portée, qui a fait ce que nous sommes. C’est cela qui conduira notre avenir. Nous ne céderons rien à la peur, à la division, aux mensonges. Nous ne céderons même rien à l’ironie, à l’entresoi, à l’amour du déclin, ou de la défaite", a poursuivi Emmanuel Macron. 

Face aux Français, le nouveau président a souhaité se poser comme le serviteur du pays. "Je vous protégerai face aux menaces, je combattrai pour vous contre le mensonge, l’immobilisme, l’inefficacité, pour améliorer la vie de chaucn. Je respecterai chacune et chaucun dans ce qu’il pense et dans ce qu’il défend. Je rassemblerai et je réconcilierai car je veux l’unité de notre peuple et de notre pays. Et enfin, je vous servirai avec humilité, avec force. Je vous servirai au nom de notre devise : liberté, égalité, fraternité. Je vous servirai dans la fidélité de la confiance que vous m’avez donnée. Je vous servirai avec amour", a-t-il conclu. 

L'info en continu
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/