Agenda très rempli pour Emmanuel Macron ce dimanche. Après s’être rendu dans la matinée au Touquet (Pas-de-Calais) pour voter au second tour des législatives, et avant une soirée électorale qu’il suivra à l’Élysée en compagnie notamment du Premier ministre Édouard Philippe, le président de la République s’est rendu au Mont Valérien à Suresnes (Hauts-de-Seine) pour commémorer l’appel du 18 juin du Général de Gaulle.
Marseillaise, revue de troupes et recueillement au programme
Arrivé à 11h au Mémorial de la France combattante avec la ministre des Armées Sylvie Goulard, le chef de l'Etat a reçu les honneurs militaires avant de passer en revue les troupes. Il a ensuite assisté à la lecture du texte de l'appel du 18 juin 1940, avant que résonne la Sonnerie aux Morts. Minute de silence, Marseillaise, chant des Partisans et flamme du souvenir étaient également au programme pour le chef des Armées, qui s’est également recueilli dans la crypte funéraire du Mémorial, où reposent 16 combattants de la France libre. Enfin, Emmanuel Macron a salué les Compagnons de la Libération, les Médaillés de la Résistance, et les porte-drapeaux des Anciens Combattants, avant de passer un moment avec plusieurs centaines de collégiens et lycéens invités à cette occasion.
18 juin. Hommage à la France combattante. https://t.co/8aPXlzHsZm pic.twitter.com/pZJbFABKXV
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 18 juin 2017
Le 18 juin au Mont Valérien, rituel immuable de la Vème République
En se rendant à cette cérémonie instaurée en 1960 et suivie au Mont Valérien par tous les présidents de la Vème République, Emmanuel Macron réaffirme par la même occasion sa volonté de se construire une image d’homme d’État soucieux de ses devoirs régaliens et désireux de ne pas mettre – pour l’instant au moins – les mains dans le cambouis de la politique politicienne quotidienne, en cette période de fin de campagne électorale.