Après une première rencontre organisée en marge du sommet de l'Otan au cours de laquelle la poignée de main virile entre les deux hommes avait beaucoup fait parler, Emmanuel Macron et Donald Trump devraient se retrouver très prochainement.
Le chef de l'État a en effet convié son homologue américain ainsi que l'épouse de ce dernier aux festivités du traditionnel défilé militaire du 14 juillet à Paris. L'Élysée a fait savoir que l'événement célébrera "les 100 ans de l'entrée en guerre des États-Unis aux côtés des troupes françaises pendant la Première Guerre mondiale". Cette invitation, adressée ce mardi lors d'un entretien téléphonique entre les deux protagonistes, n'a pas encore été acceptée par le pensionnaire de la Maison blanche, lequel a simplement notifié au président qu'il allait "examiner la faisabilité" de ce déplacement.
Après le venue de Vladimir Poutine à Versailles le 29 mai dernier, Emmanuel Macron tiendrait là son deuxième coup d'éclat médiatique en cas de présence du président américain place de la Concorde, à l'occasion de l'un des événements télévisés les plus suivis dans le pays.