Emmanuel Macron face à Marine Le Pen. L’affiche du second tour de l’élection présidentielle se dessine peu à peu à travers le sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, Paris Match et CNews. Vendredi, à 37 jours du premier tour, le candidat du mouvement En Marche ! possède huit points d’avance sur François Fillon, le plus grand écart jamais enregistré entre les deux candidats depuis le début de ce sondage.
La courbe des intentions de vote pour le candidat Les Républicains n’a cessé de s’effriter au cours des derniers jours pour atteindre 18 %, plus bas niveau depuis le 10 février. Dans le même temps, Emmanuel Macron a progressé et affiche désormais 26 % d’intentions de vote, à seulement un demi point de Marine Le Pen.
En cas de second tour entre la présidente du Front National et l’ancien ministre de l’Économie, Emmanuel Macron reste largement favori. Il récolterait, selon le sondage Ifop-Fiducial, 61 % des voix contre 39 % pour Marine Le Pen.
Autre enseignement à tirer à cinq semaines de l’élection, Benoît Hamon s’impose peu à peu comme le candidat de la gauche (13,5%) devant Jean-Luc Mélenchon (10,5%). Il semble d’ailleurs avoir la base électorale la moins volatile puisque 61 % des personnes interrogées se déclarent sûres de voter pour lui. Seul Marine Le Pen fait mieux (81%) alors que François Fillon (60%), Emmanuel Macron (49%) et Jean-Luc Mélenchon (47%) sont derrière.