Emmanuel Macron ne veut pas perdre de temps. Lors d'une réunion avec les syndicats, le président de la République a précisé ses intentions concernant sa réforme du code du travail, notamment sur son calendrier.
Le chef de l'État a indiqué à François Asselin, président de la CPME, sa volonté d'organiser une "grande concertation jusqu'à mi-juin", une "loi d'habilitation" à légiférer par ordonnances "durant l'été" et une loi de ratification des ordonnances "courant septembre".
Un calendrier très resserré, qui laisse penser que les ordonnances seraient prises d'ici à la fin de l'été, mais "tenable" selon François Asselin.
Philippe Martinez, de la CGT, laissait pourtant entendre que le calendrier initialement prévu "avait l'air d'avoir bougé". De leurs côtés, les services de l'Élysée avaient indiqué que ce n'était "pas au niveau du président de la République que le calendrier était géré" et que "la mise en œuvre opérationnelle serait de la responsabilité du Premier ministre et de la ministre du Travail".
Ces derniers, Édouard Philippe et Muriel Pénicaud, ne recevront les partenaires sociaux respectivement que mercredi et lundi. Deux rendez-vous pour lesquels le président de la République aurait donc déjà dévoilé l'issue.