À l’issue du débat qui opposait les deux candidats du second tour à l’élection présidentielle, mercredi soir, Emmanuel Macron apparaît comme le vainqueur de cet affrontement, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Sud Radio. Pour 47 % des personnes interrogées, le candidat d’En Marche a fait la meilleure prestation, loin devant Marine Le Pen (20%).
Selon les résultats de cette enquête, Emmanuel Macron est ainsi apparu comme "plus clair dans ses explications" (50%), "plus compétent" (46%), "plus convaincant" (45%) et "capable de proposer des solutions nouvelles" (43%). À l’inverse, Marine Le Pen s’est distingué en se montrant comme "la plus combative" (47%), "la plus inquiétante" (55%), et "la plus violente dans ses propos" (61%).
Pas d'influence notable sur le second tour
En regardant chaque thème abordée lors du débat, le candidat centriste se démarque, encore une fois, dans la majorité des sujets. Sur l’Europe (48%), la politique étrangère (43%), la dette publique (42%), la fiscalité (41%)ou la moralisation de la vie publique (40%), il a convaincu plus largement que la candidate FN. Sans surprise, Marine Le Pen s’est, elle, imposée sur les thèmes de la sécurité (41%), du terrorisme (41%) et de l’immigration (42%).
Si ce débat a permis à 66 % des sondés d’en savoir plus sur la personnalité des deux candidats, le sondage fait également ressortir l’absence de réelle influence sur le vote au second tour. Pour 57 % des personnes interrogées, ce débat n’a pas changé leur choix, et pour 32 %, il a permis de renforcer son choix. Seulement 4 % des sondés ont déclaré avoir changer d’avis. En comparaison, 55 % des sondés déclaraient ne pas avoir changé leur choix après le débat de 2012 entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Loin du niveau atteint (64%) en 2007 après le débat Ségolène Royal / Nicolas Sarkozy.