La poignée de main sera attendue. Lundi prochain 29 mai, Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine au Grand Trianon, à Versailles. Les deux chefs d'État se rencontreront pour la première fois, à l'occasion de l'exposition sur la visite de Pierre Le Grand en France, en 1717, marquant le 300e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Russie.
Une rencontre dans un climat de défiance mutuelle, puisque Vladimir Poutine, pendant la campagne présidentielle, n'avait pas caché sa préférence pour Marine Le Pen ou François Fillon, allant même jusqu'à recevoir la candidate frontiste à Moscou quelques jours avant le premier tour.
Pendant la campagne, l'équipe d'Emmanuel Macron avait également fait part de ses doutes vis-à-vis de l'attitude de la Russie, soupçonnée de déstabilisation, notamment sur les réseaux sociaux.
Désormais président de la République, Emmanuel Macron va devoir nouer des relations avec le président russe, notamment pour discuter avec lui de l'épineuse question syrienne, Paris ayant régulièrement reproché à Moscou, ces derniers mois, son soutien à Bachar al-Assad.