Le rendez-vous était fixé à 8h45, à l’hôtel de région à Marseille. Christian Estrosi et Emmanuel Macron se sont rencontrés, à la demande du candidat à l’élection présidentielle, a-t-on affirmé dans l’entourage de l’élu LR.
"Dans ses responsabilités de président élu sur des valeurs républicaines, il reçoit tous ceux qui lui demandent et qui veulent parler de sa région, qu'ils soient du centre, de la droite ou de la gauche. Macron en visite à Marseille a demandé un rendez-vous pour un entretien dans un esprit républicain", a-t-on précisé.
Christian Estrosi reste fidèle à François Fillon
Pour Emmanuel Macron, "c'est une visite républicaine", et "en effet, nous avons de l'estime réciproque, voire de l'amitié"."C'était tout à fait normal et naturel de rendre cette visite de courtoisie, aussi parce que je n'oublie pas le combat livré par Christian Estrosi aux dernières régionales", a-t-il poursuivi auprès de La Provence, dont il a ensuite rencontré des lecteurs.
En décembre 2015, Christian Estrosi, proche de Nicolas Sarkozy, l'avait emporté au second tour face au FN emmené par Marion Maréchal-Le Pen, avec l'aide du retrait du candidat socialiste, Christophe Castaner, désormais un des soutiens du premier cercle de Emmanuel Macron. "Je crois que les républicains se reconnaissent à cela, à savoir où sont les vrais dangers pour la République et où sont les vrais ennemis", a déclaré Emmanuel Macron dans le bureau de Christian Estrosi.
Dans le camp de Christian Estrosi, l’entourage a voulu tout de suite déminer toute polémique alors que le président de la région PACA a été sifflé vendredi soir, à Toulon, lors d’un meeting de François Fillon. Il s’agit d’un "accueil républicain", a-t-on expliqué et "cela n'a rien à voir avec les sifflets".
Christian Estrosi, qui a pris la parole vendredi soir, dans un zénith bondé, s’est fait copieusement hué par la foule. Les fidèles soutiens du candidat Les Républicains ne lui ont pas pardonné d’avoir demandé à François Fillon de se retirer il y a quelques semaines en raison de ses ennuis judiciaires.
François Fillon en rigole et met en garde
"Christian Estrosi est et restera gaulliste et soutien le candidat de sa famille politique car il place la fidélité au-dessus de tout", affirme son entourage. "Il est allé au meeting de Fillon le rappeler et ne trahira pas les valeurs gaullistes qu'il défend. En tant que président de Région, il a des majorités qui contiennent de la société civile et ne place pas l'appartenance à un parti politique comme boussole".
Mis au courant de cette rencontre par deux journalistes, lors d'un déplacement en Corse, François Fillon se serait contenté de rire avant de déclarer "M. Estrosi devrait faire attention à ce qu'il dit". Le candidat LR a également pronostiqué que le meeting de Nice "sera dur" pour l'ancien maire de la ville.