single.php

Emmanuel Macron : "Une nouvelle page de notre histoire s'ouvre ce soir"

Par Jérémy Jeantet

Emmanuel Macron a prononcé son premier discours, près d'une heure après l'annonce des résultats qui l'ont donné vainqueur de l'élection présidentielle face à Marine Le Pen.

Thumbnail

"À l'issue d'une longue confrontation démocratique, vous avez choisi de m'accorder votre confiance. C'est un grand honneur et une grande responsabilité. Rien n'était écrit. Je veux vous dire merci, du fond du cœur. Ma gratitude va à tous ceux d'entre vous qui m'ont apporté leur suffrage et leur soutien. Je mettrai toute mon énergie à être digne de confiance. C'est à vous tous, citoyens de notre pays, que je veux m'adresser. Bien des difficultés nous ont affaibli depuis trop longtemps. Je ne méconnais ni les fractures sociales, ni les impasses démocratiques. Je veux adresser un salut républicain à mon adversaire Marine Le Pen. Je sais la colère, l'anxiété, les doutes, qu'une grande partie d'entre vous ont aussi exprimé. il est de ma responsabilité de les entendre, en protégeant les plus fragiles, en luttant contre toutes les formes de discrimination et d'inégalité, en garantissant l'unité de la nation. Derrière chacun des mots que je viens de prononcer, je sais qu'il y a des visages, des femmes, des hommes, des enfants, des familles, des vies entières. C'est à vous tous que je m'adresse. Vous tous ensemble, le peuple de France. Nous avons des devoirs envers notre pays. Nous sommes les héritiers d'une grande histoire. Cette histoire, nous devons la transmettre, d'abord à nos enfants, mais plus important encore, il nous faut la porter vers l'avenir et lui donner une sève nouvelle.

Je défendrai la France, son message, son image. Je défendrai l'Europe, la communauté de destins que se sont donnés les peuples de notre continent. C'est notre civilisation qui est en jeu. J'œuvrerai à retisser l'Europe et les peuples qui la forment. Je dis aux dirigeants des peuples du monde que la France sera vigilante à la paix. Je dis à tous que la France sera au premier rang de la lutte contre le terrorisme, sur son sol aussi bien que dans l'action internationale. Aussi longtemps que ce combat devra durer, nous le mènerons sans faiblir.

Une nouvelle page de notre histoire s'ouvre ce soir. Le renouvellement de notre vie publique s'imposera à tous dès demain. Je ne me laisserai arrêter par aucun obstacle. J'agirai avec détermination et dans le respect de chacun. Par le travail, l'école, la culture, nous construirons un avenir meilleur. Françaises, Français, mes chers concitoyens, je veux saluer le président Hollande. Il a pendant 5 ans, œuvré pour notre pays. Ma responsabilité sera d'apaiser les peurs, de nous faire renouer avec l'optimisme, de nous faire retrouver l'esprit de conquête, sera de rassembler toutes les femmes et tous les hommes prêts à relever les défis gigantesques qui nous attendent. Certains de ces défis sont des chances, d'autres sont des menaces. Je me battrai de toutes mes forces contre la division qui nous mine et nous abat. C'est ainsi que nous pourrons rendre à chacune et chacun d'entre vous les chances que la France lui doit. Aimons la France. À compter de ce soir et pour les cinq années qui viennent, je vais avec humilité, dévouement, détermination, la servir en votre nom. Vive la République et vive la France."

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/