Tout part de cette vidéo publiée par François Ruffin sur son compte Twitter.
"3 kilos par an. C'est ce que prennent les jeunes députés, ici. Parce qu'ils mangent trop, et irrégulièrement. Et surtout, surtout : ils s'ennuient !" Je suis allé voir le médecin de l'Assemblée... #BDR pic.twitter.com/F2i3C6pre1
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) 29 mai 2018
"Je suis allé voir le toubib de l’Assemblée. Elle me pose des questions, ‘Est-ce que vous faîtes du sport ?’. Je lui dis que oui, et elle me dit ‘C’est bien, parce qu’ici, c’est +3 kg par an pour les jeunes hommes !"
L’Assemblée, lieu de toutes les tentations alimentaires, pour Bertrand Pancher, député du mouvement radical : "Je gagne un tour de taille à chaque session parlementaire et je perds un tour de taille pendant les vacances, parce que ma femme est là pour me contrôler, donc je mange beaucoup moins."
Un constat partagé par Philippe Gosselin, député LR de la Manche : "J’ai bien dû prendre 7 ou 8 kilos en 10 ans. Il y a peut-être un régime alimentaire trop riche, mais en réalité, quand on passe une partie de sa semaine en commission ou en séance, on est en permanence assis."
Assis, les députés le restent pendant des heures. Et à croire François Ruffin, c’est pendant ces moments-là que les parlementaires s’ennuient, beaucoup. Bertrand Pancher ne s’en cache pas : "Les sessions parlementaires sont beaucoup trop longues. Regardez ce système complètement débile visant à noter les parlementaires en fonction du nombre de fois où ils prennent la parole. On ferait mieux de moins travailler ici et plus se concentrer sur du travail de fond."
Afin de moins s'ennuyer... et de surveiller leur ligne.
Un reportage d'Alfred Aurenche pour Sud Radio