single.php

Estelle Grelier : "le président a fait des propositions d'équilibre"

Par Mathilde Régis

Secrétaire d'Etat chargée des collectivités territoriales, Estelle Grelier appuie la politique de François Hollande envers les maires des communes de France. En charge de la préparation d'une loi de financement spécifique pour les collectivités territoriales, la manœuvre consisterait à lisser les inégalités.

Non, François Hollande n'aurait pas "lâché" face aux mécontentements des maires des communes de France réunis pour le 99e congrès des maires de France. Estelle Grelier, secrétaire d'Etat chargée des collectivités locales, n'est pas d'accord avec la manière de présenter la division par deux des baisses de dotations aux collectivités : "les efforts des collectivités qui ont participé de manière importante au redressement des comptes publics de la nation ne vous sont pas inconnus." lâche-t-elle sur le plateau de Public Sénat et Sud Radio. "Depuis 2014, l'intégralité des collectivités a contribué à hauteur de 8,3 milliards d'euros. Ce que François Hollande a dit hier, c'est que des efforts ont été faits sur le terrain, ça va mieux, on redistribue aussi vers les collectivités." Une redistribution implique forcément de puiser des finances quelque part, il est désormais question de savoir d'où proviendra l'argent.

"Des sénateurs et des députés ont a convenir d'arbitrages sur ce sujet"

Estelle Grelier explique que les décisions sont en cours : "il y a des débats parlementaires dans le cadre du projet de loi finance 2017. Le président a dit que l'objectif de 3 % de déficit public serait tenu. Des sénateurs et des députés ont a convenir d'arbitrages sur ce sujet. Toutes les associations du bloc communal ont demandé à l'unanimité à ce qu'en 2017, ce ne soit pas un milliard d'euros, mais que ce soit zéro." argumente-t-elle, en précisant "qu'il y a des fonds des caisses d'allocation familiale à hauteur de 500 millions d'euros qui peuvent être mobilisés et qui le sont trop peu. Il faut faire appel aux dispositifs qui sont existants." L'intention de François Hollande était claire depuis le début, insiste la secrétaire d'Etat : " il a toujours indiqué qu'il y a des efforts à faire, si la trajectoire des finances publiques se rétablit, si les choses s'améliorent, et vous le savez, on entrevoit un retour à la croissance, même si c'est insuffisant sur le front du chômage, alors nous redistribuerons. On considère que les élus ont fait des efforts de structure et sont totalement mobilisés, notamment sur le front de l'emploi. Je souscris aux propositions faites par le président, qui sont des propositions d'équilibre."

"Il y aura un consensus pour obtenir une meilleure allocation des moyens de l’État dans les territoires"

Avec le ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet, Estelle Grelier participe à la préparation d'une loi de financement spécifique des collectivités territoriales : "il y a une demande qui est ancienne du monde territorial et qui traverse les décennies, d'une loi de financement spécifique des collectivités locales, on parle d'une loi de réforme de la dotation globale de fonctionnement, c'est le moyen le plus important de l'Etat pour aider les collectivités. Il y a eu des rapports qui ont indiqué que la manière dont elle était répartie sur le territoire n'était pas juste ni solidaire, les parlementaires ont travaillé autour de ce sujet. Il y a eu un article voté dans le cadre le loi finance dont l'application a été reportée à une année pour prendre en compte les périmètres amenés à fusionner aujourd'hui. Nous retravaillons sur les désaccords." Un projet qui sera présenté "le plus vite possible", quand "les conditions du débat seront réunies" : "dans la loi, il y aura un consensus pour obtenir une meilleure allocation des moyens de l’État dans les territoires. Aujourd'hui, sur une commune de même taille et même caractéristique, mais pas sur le même territoire, vous pouvez avoir une allocation des moyens de l’État qui varie entre 1 et 5. C'est pour précisément lisser ces inégalités."

"Manuel Valls a raison de dire que la France peut se réformer"

À propos de la loi travail, Estelle Grelier "soutient totalement" l'intransigeance de Manuel Valls : "les organisations syndicales ont été associées à ce texte. Il y a eu la recherche d'un compromis. Chacun ne peut pas obtenir à 100 % satisfaction. Manuel Valls a raison de dire que la France peut se réformer". Elle a également rappelé son soutien au président de la République et à sa politique : "il y a des indicateurs objectifs du retour à la croissance. Il a fait un discours remarquable devant les maires. Les sondages, ce n'est pas ce qui fait mon choix. Je pense que François Hollande est un bon président".

Regardez l'interview d'Estelle Grelier, secrétaire d'Etat aux collectivités territoriales, invitée de Territoires d'Infos sur Sud Radio et Public Sénat.
L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/