LaREM en tête des intentions de vote selon un sondage
La liste de La République en Marche alliée au MoDem figure toujours en tête dans les intentions de vote aux élections européennes (23%;-0,5 pt) devant celle du Rassemblement national, qui baisse encore lundi légèrement (20,5; -0,5). La liste des Républicains et des Centristes reste stable à nouveau avec 13% des intentions de vote.
Parmi ceux qui reculent également ce lundi : la liste Debout la France, menée par Nicolas Dupont-Aignan avec 4,5% d'intentions de vote (-0,5 pt), ainsi que la liste Génération.s de Benoît Hamon avec 3% (-0,5 point).
Les deux listes les plus fortes restent stables
Du côté de la gauche, les deux listes les plus fortes restent stables : la France insoumise recueille 8,5% d'intentions de vote (=), Europe Ecologie-Les Verts à 7,5%(=).
Elles avancent : la liste du Parti Communiste (2,5%;+0,5 pt), la liste UDI menée par Jean-Christophe Lagarde (3%;+0,5pt); la liste des Patriotes (2,5%;+0,5pt); la liste "gilets jaunes" toujours hypothétique (3,5; +0,5 pt)
La méthodologie du sondage
Sondage IFOP réalisé par internet tous les jours depuis 4 mars 2019, auprès d’un échantillon quotidien de 500 personnes (40.000 personnes sur la période totale du sondage) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas au regard de critères : ― sociodémographiques : sexe, âge de l’individu; ―socioprofessionnels : profession de l’individu ; ―géographiques : région administrative, taille d’unité urbaine ; Ces quotas ont été définis à partir des données de l’Insee pour la population âgée de 18 ans et plus résidant en métropole (Insee RP 2015).
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 04 au 8 avril 2019.
Concernant les marges d'erreur
La théorie statistique permet de mesurer l’incertitude à attacher à chaque résultat d’une enquête. Cette incertitude s’exprime par un intervalle de confiance situé de part et d’autre de la valeur observée et dans lequel la vraie valeur a une probabilité déterminée de se trouver. Cette incertitude, communément appelée «marge d’erreur», varie en fonction de la taille de l’échantillon et du pourcentage observé.
L'Ifop précise bien que «les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication significative de l’état des rapports de force actuels» mais qu'ils ne constituent en aucun cas un «élément prédictif des résultats le jour du vote».