LREM et RN : au coude à coude
Après avoir dépassé la liste de la République en Marche vendredi dernier, la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella recule fortement ce mardi et passe à 21% (-1,5 pts). La liste LREM reste stable et recueille 22% des intentions de vote.
La liste Les Républicains conduite par François-Xavier Bellamy obtient, quant-à-elle, son meilleur résultat depuis le début de notre sondage IFOP(14,5%, +0,5).
La liste de Manon Aubry (France Insoumise) retrouve aussi son très beau score du 12 avril dernier et obtient 8,5% (+1,5 pts) des intentions de vote. Ex-æquo avec la liste d'Europe Ecologie Les Verts (8%;=).
"Une très forte incertitude à un mois du scrutin"
Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP, était notre invité sur Sud Radio ce matin. Il nous explique :
Il y a une très forte incertitude entre LREM et RN à seulement un mois du scrutin. Seulement un point d'écart. Vendredi, il y avait seulement un demi point d'avance pour le Rassemblement National
Nous sommes clairement dans un schéma très différent des élections européennes de 2009 où toute la campagne UMP avait fait la course en tête. Encore plus différent, en 2014 où le Rassemblement National (Le Font National à l'époque) était systématiquement en tête.
Il estime cependant, qu'il y a un "petit effet Bellamy" qui a réussi son entrée en campagne avec une "certaine sincérité, une certaine bienveillance"
Ce sera difficile pour Les Républicains de se mêler au duo de tête
La méthodologie du sondage
Sondage IFOP réalisé par internet tous les jours depuis 4 mars 2019, auprès d’un échantillon quotidien de 500 personnes (40.000 personnes sur la période totale du sondage) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas au regard de critères : ― sociodémographiques : sexe, âge de l’individu; ―socioprofessionnels : profession de l’individu ; ―géographiques : région administrative, taille d’unité urbaine ; Ces quotas ont été définis à partir des données de l’Insee pour la population âgée de 18 ans et plus résidant en métropole (Insee RP 2015).
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 23 avril 2019.
Concernant les marges d'erreur
La théorie statistique permet de mesurer l’incertitude à attacher à chaque résultat d’une enquête. Cette incertitude s’exprime par un intervalle de confiance situé de part et d’autre de la valeur observée et dans lequel la vraie valeur a une probabilité déterminée de se trouver. Cette incertitude, communément appelée «marge d’erreur», varie en fonction de la taille de l’échantillon et du pourcentage observé.
L'Ifop précise bien que «les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication significative de l’état des rapports de force actuels» mais qu'ils ne constituent en aucun cas un «élément prédictif des résultats le jour du vote».