LREM et RN toujours au coude à coude
Toujours en tête de liste, la liste de La République en Marche et du Modem et la liste du Rassemblement National sont au coude à coude, avec respectivement 22 % (=) et 21,5% (=). Sans liste des gilets jaunes, ils se retrouvent ex-aequo (22%). Le duo se tête maintient toujours sa belle avance sur la lise des Républicains, menée par François-Xavier Bellamy (13,5%; =).
Les autres listes restent sous la barre des 10%
La liste d'Europe Ecologie Les Vers, conduite par Yannick Jadot, a repris le dessus depuis le début de semaine et se stabilise à 9%. Avec 7 % d'intentions de votes, on retrouve la liste de la France Insoumise, avec Manon Aubry qui baisse de 0,5 pts.
Après des semaines un peu plus difficiles, la liste de Place Publique du Pati Socialiste et de Nouvelle Donne avec Raphaël Glucksmann continue de grignoter du terrain et remonte à 6,5%.
La liste Debout la France est crédité de 5% (=). L’hypothétique liste des Gilets jaunes obtient jeudi 3% (+0,5pts), la liste de Générations, celle de Benoît Hamon recueille 3% (-0,5 pts) et la liste du PCF de Ian Brossat 2,5 % (=).
Sans liste des Gilets jaunes
La méthodologie du sondage
Sondage IFOP réalisé par internet tous les jours depuis 4 mars 2019, auprès d’un échantillon quotidien de 500 personnes (40.000 personnes sur la période totale du sondage) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas au regard de critères : ― sociodémographiques : sexe, âge de l’individu; ―socioprofessionnels : profession de l’individu ; ―géographiques : région administrative, taille d’unité urbaine ; Ces quotas ont été définis à partir des données de l’Insee pour la population âgée de 18 ans et plus résidant en métropole (Insee RP 2015).
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 18 avril 2019.
Concernant les marges d'erreur
La théorie statistique permet de mesurer l’incertitude à attacher à chaque résultat d’une enquête. Cette incertitude s’exprime par un intervalle de confiance situé de part et d’autre de la valeur observée et dans lequel la vraie valeur a une probabilité déterminée de se trouver. Cette incertitude, communément appelée «marge d’erreur», varie en fonction de la taille de l’échantillon et du pourcentage observé.
L'Ifop précise bien que «les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication significative de l’état des rapports de force actuels» mais qu'ils ne constituent en aucun cas un «élément prédictif des résultats le jour du vote».