Un regain d'intérêt pour les élections européennes
Le niveau d'intérêt des électeurs pour le scrutin aux élections européennes progresse cette semaine de manière significative avec un résultat de 63 % (27 % très intéressés et 36% assez intéressés). Le 14 avril, pratiquement au même moment, le scrutin européen était à 51%, soit dix points de plus. Malgré ce regain d'intérêt pour la campagne, le niveau de mobilisation reste faible. Aujourd'hui, le taux de participation s'élève à 42% contre 58% d'abstention.
Match très serré entre la République en Marche et le Rassemblement National
Petite rechute pour la liste de Nathalie Loiseau qui perd un point cette semaine (22% des intentions de vote) et qui se retrouve légèrement devant la liste du Rassemblement National, menée par Jordan Bardella (21,5% des intentions de vote). Le match entre LREM et le RN est aussi serré si l'on retire la liste Gilets jaunes des hypothèses testées : la République En Marche se maintient à 22,5% et le Rassemblement National à 22%.
Depuis le début de notre sondage, la liste des Républicains reste à la troisième place avec 13% des intentions de vote. Elle réussit à maintenir à distance la liste concurrence de Debout La France qui progresse de 0,5 points cette semaine (5%).
La liste Europe Ecologie Les Verts gagne 0,5 points également et obtient 7,5 % des intentions de vote. Elle talonne la liste de la France Insoumise qui se stabilise à 8,5 %.
47 % des sondés disent vouloir sanctionner la politique d'Emmanuel Macron et du gouvernement
19 % des personnes interrogées souhaitent soutenir la politique du président de la République et du gouvernement. 47% des sondés disent vouloir sanctionner la politique du président de la République et du gouvernement, soit trois points du plus que la semaine dernière (5 avril 2019). 52 % des électeurs déclarent vouloir voter plus en faveur des enjeux nationaux , et 48% plus en faveur des enjeux européens.
La méthodologie du sondage
Sondage IFOP réalisé par internet tous les jours depuis 4 mars 2019, auprès d’un échantillon quotidien de 500 personnes (40.000 personnes sur la période totale du sondage) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas au regard de critères : ― sociodémographiques : sexe, âge de l’individu; ―socioprofessionnels : profession de l’individu ; ―géographiques : région administrative, taille d’unité urbaine ; Ces quotas ont été définis à partir des données de l’Insee pour la population âgée de 18 ans et plus résidant en métropole (Insee RP 2015).
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 09 au 12 avril 2019.
Concernant les marges d'erreur
La théorie statistique permet de mesurer l’incertitude à attacher à chaque résultat d’une enquête. Cette incertitude s’exprime par un intervalle de confiance situé de part et d’autre de la valeur observée et dans lequel la vraie valeur a une probabilité déterminée de se trouver. Cette incertitude, communément appelée «marge d’erreur», varie en fonction de la taille de l’échantillon et du pourcentage observé.
L'Ifop précise bien que «les résultats de cette enquête doivent être interprétés comme une indication significative de l’état des rapports de force actuels» mais qu'ils ne constituent en aucun cas un «élément prédictif des résultats le jour du vote».