Alain Juppé fera connaître ce matin sa décision. Une déclaration à la presse annoncée dimanche soir, juste après l'interview de François Fillon au JT de France 2.
Pour Fabienne Keller, sénatrice LR du Bas-Rhin et proche du maire de Bordeaux, "Alain Juppé est un homme d'Etat, il a entendu les appels, nombreux, venus de sarkozystes, de lemairistes, mais aussi de quelques personnes qui soutenaient jusque-là François Fillon".
Malgré cela, la sénatrice a rappelé les conditions qu'a fixé Alain Juppé en préalable à un retour : "La première, c’est que François Fillon transmette le relais. La deuxième condition, c’est que tout le monde s’engage avec lui. C’est la condition pour gagner la présidentielle. C’est nécessaire pour réussir à mener campagne."
Des conditions qui ne sont pour l'instant pas réunies, ce qui laisse à penser qu'Alain Juppé pourrait annoncer qu'il renonce à représenter un recours.
Une issue qui laisserait le parti dans la difficulté, a reconnu Fabienne Keller : "C’est un parti en recherche de leadership. Il était donné à Fillon par la primaire. Il n’est plus du tout acquis. C’est un parti qui n’a pas de leader. C’est vrai que le risque d’éclatement est devant nous."
Ecoutez l'interview de Fabienne Keller, sénatrice LR du Bas-Rhin, invitée du Grand Matin Sud Radio