single.php

Face à la mobilisation des retraités, le gouvernement joue la pédagogie

Par La Rédaction

Alors que les retraités effectuent leur 4e journée de mobilisation depuis le début de l'année, Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites prévue pour 2019, tient une tournée de consultations citoyennes dans toute la France pour faire de la pédagogie. Reportage à Angoulême.

retraites
Des retraités manifestant le 1er octobre 2021. (© AFP)

Les retraités dans la rue, pour leur 4e journée de mobilisation depuis le début de l’année. Ils estiment être les vaches à lait du quinquennat avec l’augmentation de la CSG depuis janvier et la faible revalorisation des pensions.

Jean-Paul Delevoye, lui, est en tournée de consultations citoyennes. Missionné par Emmanuel Macron, le haut-commissaire tente la pédagogie sur la réforme des retraites. Mercredi se tenait le sixième atelier de ce type à Angoulême.

D’une table à l’autre, les questions s’enchaînent : "Comment est-ce qu’on peut garantir la mise en œuvre effective de cette réforme, avec des changements de gouvernement, de politique ?"

Le système à points, la pénibilité au travail, l’âge légal de départ… Jeunes retraités, fonctionnaires cadres du privé, ils sont une cinquantaine à débattre et à échanger.

Parmi eux, Gaëlle, 42 ans. Pour cette chargée de mission dans le marketing, la retraite est un concept bien trop flou : "Est-ce que j’aurais une retraite ? Jusqu’à quel âge je vais travailler ? Parce qu’on a eu des réformes progressives et à chaque fois, on nous parle de rallonger l’âge de la retraite, de cotiser toujours plus..."

Une notion lointaine, aussi, pour Annabelle. Alors que ses parents s’apprêtent à arrêter de travailler, cette pharmacien de 29 ans se rend compte qu’elle va devoir se pencher sur la question bien plus tôt que prévu : "C’est très complexe, mais de toute façon, on n’y a pas accès, on n’est pas très au courant. Il faut vraiment aller chercher l’information, elle ne nous est pas du tout transmise."

Un manque de connaissances global dont prend toujours plus conscience Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire à cette réforme des retraites : "Pourquoi ne pas, dans les instructions civiques, au collège, faire des instructions précises pour éveiller tous les écoliers sur ce qu’est la retraite, ce qu’est la sécurité sociale, pour que nous puissions mieux les comprendre et peut-être, mieux les défendre."

Une première idée née de ces ateliers. La réforme, elle, devrait être votée courant 2019.

Un reportage de Mathilde Choin pour Sud Radio

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/