Encore des grèves pour Noël ? Face aux appels de plusieurs syndicats de la SNCF, le sénateur Philippe Tabarot a interpellé le ministre des Transports pour lui demander de reprendre une proposition de loi sénatoriale déposée en avril dernier visant à limiter le droit de grève dans les transports.
Toujours des menaces de Sud Rail
Objectif : pouvoir assurer la continuité des services publics en écartant la possibilité de faire grève à l’approche des périodes de grand départ, et tout particulièrement des vacances scolaires. Cette proposition de loi a pour auteur Hervé Marseille, sénateur des Hauts-de-Seine, président du groupe centriste. Elle permettrait de définir par décret une période de 30 jours par an durant laquelle les personnels des services publics, notamment de la SNCF, n’auraient pas la possibilité de faire grève.
"Il existe des menaces, toujours par les mêmes, c’est-à-dire Sud Rail, rappelle Hervé Marseille. Pas les grandes organisations syndicales comme la CFDT ou la CGT. Cela veut dire que c’est tout de même très politique. Comme par hasard, c’est le lendemain des annonces relatives à l’augmentation des salaires."
.@HerveMarseille, auteur d'une proposition de loi pour limiter le droit de grève dans les transports : "Ce n'est plus possible de prendre les Français en otage chaque année ! L'Assemblée doit s'emparer de cette PPL !" #GrandMatin https://t.co/gOZf9capWp pic.twitter.com/G1nogcHh4B
— Sud Radio (@SudRadio) November 18, 2024
Grèves : s'inspirer du modèle italien
"Chaque année, a lieu la NAO, négociation annuelle obligatoire, rappelle Hervé Marseille, sénateur des Hauts-de-Seine, président du groupe centriste. Et comme par hasard, on annonce une grève. À un moment donné, il faut pouvoir encadrer cela. Ce n’est pas possible de prendre chaque année les Français en otage pour des raisons statutaires et syndicales."
"Je me suis inspiré du modèle italien : depuis 1990, en Italie, on encadre le droit de grève. Les partenaires sociaux décident des plages pendant lesquelles il sera interdit de faire grève : quand il y a des départs en vacances, Noël, Pâques, quand il y a des examens. Il y a le droit de grève, mais aussi le droit de circuler. Quand on bloque les transports, on bloque la vie économique, personnelle, surtout à un moment où les Français méritent d’avoir la paix."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !