Si l'on en croit les résultats d'une enquête Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match*, François Fillon serait le candidat qui incarnerait le mieux la fonction présidentielle. Ainsi, pour 27% des Français interrogés, l'ex-Premier ministre est celui qui apparaît comme ayant le plus la stature d'un président de la République. Sa longue expérience politique, ainsi que son passage à Matignon, semble jouer en sa faveur. Le pourcentage atteint même 82% chez les sympathisants de droite.
La tendance Macron se confirme, Jean-Luc Mélenchon émerge
En dépit de sa jeunesse et de son inexpérience, Emmanuel Macron peut lui aussi incarner la fonction suprême selon 26% des sondés (37% chez les sympathisants de gauche). Preuve que le fondateur du mouvement "En marche !" surfe sur une excellente dynamique de campagne depuis des mois, bien qu'il n'ait jamais eu de mandat électif durant sa courte carrière.
Sans surprise, compte tenu du vent de fraîcheur qu'il semble insuffler chez les électeurs, Emmanuel Macron est également le candidat le plus à même de réformer le pays selon les personnes interrogées. Pour 25% d'entre eux, lui seul peut en effet s'acquitter de cette tâche. Un chiffre qui atteint même 37% chez les sympathisants de gauche. À l'inverse, les sympathisants des Républicains ne veulent pas entendre parler de l'ex-ministre des Finances, seulement 7% d'entre eux le croient capable de réformer la France.
De manière générale, l'enquête démontre que les réformes ne pourront passer que par de nouveaux visages aux yeux des Français, puisque le deuxième candidat plébiscité n'est autre que Jean-Luc Mélenchon (23%) qui devance Marine Le Pen (22%). En constante progression dans les sondages, le leader de la France insoumise - également considéré par les sondés comme le plus honnête (37%) et celui qui connait le mieux les préoccupations des Français (44%) - fait quasiment jeu égal avec Emmanuel Macron au yeux des sympathisants de gauche (36%). François Fillon n'arrive lui que quatrième dans la hiérarchie (18%). Mais que l'intéressé se rassure, il est - et de loin - l'homme de la situation pour les sympathisants de droite (72%).
Le Front national inquiète la gauche comme la droite
Enfin, dernier indicateur qui mérite que l'on s'y attarde. Celui concernant l'image renvoyée par Marine Le Pen. Favorite des sondages pour le premier tour depuis des mois, la présidente frontiste est très souvent citée en tête des intentions de vote, bien que sa cote semble marquer le pas ces derniers temps au profit d'Emmanuel Macron (25% contre 26,5 % dans le rolling ifop fiducial du jour). Cette constance démontre que le Front national s'est installé et peut légitimement nourrir des ambitions pour la présidentielle.
Pourtant, selon l'étude, 61 % des personnes interrogées considèrent Marine Le Pen comme le candidat le plus inquiétant. Un chiffre qui atteint 77 % chez les sympathisants de gauche et 63 % chez leurs homologues de droite. En revanche, les partisans du Front national sont tout naturellement convaincus que Marine Le Pen est la femme providentielle puisque 82% d'entre eux pensent qu'elle est l'unique candidate à pouvoir réformer le pays et 64% affirment qu'elle seule peut rassurer les Français.