Déjà bien occupé par les soubresauts et conséquences du PenelopeGate, François Fillon va-t-il également devoir se justifier pour… ses costumes ? Une enquête du JDD publiée ce dimanche révèle ainsi que depuis 2012, l’ancien Premier ministre se serait fait offrir pour près de 48 500 euros de vêtements chez Arnys, boutique située rue de Sèvres à Paris, dont 35 500 euros en liquide. Le 9 et 10 février dernier, deux costumes ont cette fois-ci été réglés par chèque, pour un montant estimé à 13 000 euros.
Costumes et vêtements offerts, 35 500 euros payés en liquide ?
Alors que ce mystérieux ami confirme les faits au JDD, l’entourage de François Fillon a réagi auprès de l’hebdomadaire : "On se demande jusqu’où iront ces intrusions malveillantes dans sa vie privée. Il est exact qu’un de ses amis lui a offert des costumes en février. Ça n’a rien de répréhensible. Quant à l’affirmation que certains costumes auraient été payés en espèces, c’est totalement extravagant. Aucune maison sérieuse n’accepte des paiements en espèces de tels montants".
"Pourquoi ne pas avoir fait appel aux fonds de la campagne électorale ?"
Pour Laurent Valdiguié, journaliste au JDD, ces révélations soulèvent plusieurs questions. "Pourquoi des espèces ? Et qui aurait versé ces espèces pour payer un costume et une veste forestière à François Fillon cet automne ? (…) Ensuite, pourquoi ne pas avoir fait appel aux fonds de la campagne électorale proprement dite et pourquoi un ami à lui seul a-t-il été amené à faire un cadeau de 13 000 euros au candidat ?", s’interroge-t-il au micro d’Europe 1, sans évoquer ouvertement la possibilité de voir François Fillon contourner les règles de financement pour l'élection présidentielle.