La tirade a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et des rédactions de toute la France. Dans le cadre d’un grand oral de près de deux heures sur le plateau de L’Emission politique de France 2, François Fillon a laissé échapper de sérieuses accusations sur les pratiques de François Hollande à l’Elysée en termes d’affaires judiciaires, évoquant la présence d’un "cabinet noir" qui aurait accès à toutes les procédures judiciaires en cours en France. Plus précisément, le candidat Les Républicains se base sur des extraits d’un livre à paraître prochainement : Bienvenue Place Beauvau, police : les secrets inavouables d’un quinquennat, écrit par Olivia Recasens, Didier Hassoux et Christophe Labbé.
"Je ne sais pas si c’est vrai !"
Dans un entretien accordé à Ouest-France, François Fillon s’est expliqué sur ses propos. "J’ai simplement dit qu’il y a un livre qui sort, dont j’ai découvert le contenu ces derniers jours. Il décrit un mécanisme incroyable d’intervention du pouvoir dans les affaires judiciaires. J’ai simplement dit que ce livre fait des révélations qui, si elles s’avèrent exactes, sont un scandale d’État. Il dit que les écoutes remontent directement à l’Élysée, que le président de la République a connaissance de toutes les procédures, etc. Je ne sais pas si c’est vrai ! Donc, il doit y avoir une enquête", a-t-il réclamé.
François Fillon en appelle aux Français
Le candidat Les Républicains, très fragilisé dans les sondages, a également reconnu que le climat actuel ne lui était pas favorable, avant d’en appeler une nouvelle fois aux Français. "Ça me porte préjudice dans la conduite de ma campagne. Ça réduit le débat présidentiel de manière spectaculaire. Pour le reste, c’est la décision des Français, et seulement la décision des Français, qui me donnera l’autorité nécessaire de faire les choses", a-t-il indiqué.