François Fillon n’a pas abdiqué et compte bien mener la contre-attaque durant tout le week-end. De plus en plus seul chez Les Républicains, et lâché par l’UDI, le candidat de la droite est en meeting samedi à Aubervilliers.
Des représentants de quelque 2.500 comités locaux thématiques installés sur tout le territoire sous la houlette de Pierre Dannon, animateur de "la société civile" dans la campagne Fillon ont été invités à venir écouter le candidat de la droite aux Docks de Paris.
"Cette réunion, prévue de longue date, sera close par un discours historique de François Fillon, où il réaffirmera sa détermination à redresser le pays", a assuré Pierre Dannon, ex-PDG de Numéricable et actuel vice-président de Telecom danois, qui compte fournir aux participants "des outils pour continuer à faire campagne", comme "18 tracts thématiques comprenant chacun dix mesures (développement durable, jeunes, seniors…)".
Mais signe que François Fillon peine de plus en plus à rassembler, plusieurs journalistes présents faisait état d’une salle clairsemée, à moitié remplie, à moins d’une heure du discours.
Deux heures avant le discours de Fillon, environ 1000 personnes et une salle très clairsemée #Aubervilliers pic.twitter.com/n0G19ga6YH
— Jean-Baptiste Garat (@Figarat) March 4, 2017
Mélenchon tenait son discours en hologramme ici. La salle était pleine à craquer. Ce samedi, c'est à moitié vide pic.twitter.com/KHfTzKMWal
— Geoffrey Bonnefoy (@clarkent2007) 4 mars 2017
Je vous laisse juger pic.twitter.com/uB95LN8bGf
— Geoffrey Bonnefoy (@clarkent2007) 4 mars 2017
Le véritable crash-test de la campagne de François Fillon a cependant lieu dimanche au Trocadéro. Le candidat Les Républicains et ses soutiens espèrent réunir près de 45 000 personnes lors de ce rassemblement.
"Ne vous laissez pas faire (...) Je vous demande de résister", a lancé le candidat Les Républicains à ses partisans, vendredi soir dans une vidéo publié sur Twitter. Sur la Toile, les appels au rassemblement s'accompagnent du hashtag #touchepasamonvote.
Des cars sont affrétés par l'équipe Fillon dans l'espoir de faire venir le plus de monde possible. C’est le cas en Moselle, dans les Vosges ou depuis la commune de la Madeleine. Néanmoins, d’autres fédérations rechignent, comme par exemple dans la Somme. En Gironde, où le président de la fédération n'est autre qu'Alain Juppé, un seul autocar partira à 4H00, avec samedi matin... 26 passagers confirmés.