single.php

Filoche : le ralliement de Le Drian à Macron est "inacceptable et déloyal"

Par Benjamin Jeanjean

Info Sud Radio : Gérard Filoche, membre du Parti socialiste et éphémère candidat à la primaire de la gauche (il n’avait finalement pas pu se présenter), a vertement critiqué le ralliement de Jean-Yves Le Drian à Emmanuel Macron.

Thumbnail

Et de trois. Après Barbara Pompili et Thierry Braillard, Jean-Yves Le Drian est le troisième membre du gouvernement actuel à soutenir publiquement la candidature d’Emmanuel Macron, au détriment du candidat socialiste Benoît Hamon. Alors que le ministre de la Défense et président de la région Bretagne représente un renfort de poids pour le fondateur d’En Marche!, cette "trahison" ne passe pas du tout auprès de certains membres du Parti socialiste. C’est notamment le cas de Gérard Filoche, membre du Bureau national et anciennement candidat à la primaire de la gauche (candidature finalement invalidée par les organisateurs de l’élection).

"Qu’est-ce qu’il lui arrive à cet homme ?"

"C’est curieux pour un ministre de la Défense de déserter. Il se trouve que dans son entourage et dans sa région, il y a une majorité pour Benoît Hamon. On l’a vu à la primaire, on l’a vu avec les élus de Bretagne, dont plus d’une centaine se sont engagés en faveur de Hamon… Qu’est-ce qu’il lui arrive à cet homme ? Il se trompe de camp. Il est en fin de carrière ? Il a vendu trop d’avions en Arabie Saoudite ? Il a perdu le nord ? C’est étrange, surprenant et désolant...", a-t-il déclaré au micro de Sud Radio.

"On se demande pourquoi il va à contre-courant de sa propre base"

"Il y a eu un appel des socialistes bretons en faveur de Benoît Hamon. Marylise Lebranchu l’a initié et a récolté un fort succès. Lors de la primaire, y compris dans les fiefs de M. Le Drian, la majorité a été très nette pour Benoît Hamon. On se demande donc pourquoi il va à contre-courant de sa propre base, de ses électeurs et des militants du parti auquel il appartient depuis si longtemps. Cette désertion est assez inacceptable et déloyale. Elle ne s’explique pas, car M. Macron est en faveur d’un service militaire obligatoire d’un mois pour la jeunesse et M. Le Drian disait encore très récemment que c’était une gabegie très coûteuse et sans effet… Peut-être a-t-il des intérêts particuliers et cherche-t-il un poste pour la nouvelle législature ?", a-t-il ajouté.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/