De plus en plus de voix s’élèvent pour appeler à l’abrogation des ZFE, initiées en 2019 et étendues en 2021. Des discussions se déroulent à l’Assemblée Nationale à ce sujet, dans le cadre d’un texte de loi consacré à la simplification administrative.
"Supprimer les ZFE, ce n’est pas de la simplification"
En cause : la ségrégation sociale mais aussi professionnelle que ces zones créent en interdisant de circuler ceux n’ayant pas les moyens de changer de véhicule. "Supprimer les ZFE, ce n’est pas de la simplification, estime Charles Fournier, député écologiste d'Indre-et-Loire. L’objectif initial du texte était de supprimer les tracasseries administratives. Et là on supprime le Zéro Artificialisation Nette et de nombreux organismes. On dirait du Milei à la tronçonneuse. Il faut faire cela avec sérieux."
"Les ZFE sont très imparfaites, mais de là à les supprimer de manière sèche, sans savoir ce que l’on va faire pour la qualité de l’air… La France est en contentieux, et a déjà payé 40 millions d’euros pour ne pas appliquer une politique européenne déjà mise en place dans 315 villes en Europe. C’est prendre le risque d’une sanction bien plus lourde." Pour le député écologiste, ce sont aussi les plus pauvres qui sont les premières victimes de la pollution de l’air.
.@cfourniereelv (Les Écologistes) : "Les ZFE ne sont même pas mises en place partout, et pourtant on crie déjà au loup ! C'est instrumentalisé !" #GrandMatinhttps://t.co/LEAdQwc2Zx pic.twitter.com/iR6niBvTIg
— Sud Radio (@SudRadio) April 9, 2025
"On n'aura pas le choix"
Le gouvernement propose de réduire les ZFE aux agglomérations de Lyon et Paris. "Je pense que ce n’est pas cela qui est attendu, réagit Charles Fournier, député écologiste d'Indre-et-Loire. Si on veut que ces mesures soient acceptables, il faut des mesures d’accompagnement social. Elles ont existé. Le leasing social, la prime de conversion ont été supprimés. Ce qui est fait n’est pas du tout à la hauteur pour les accompagner dans leur changement."
Comment permettre aux personnes devant venir en ville d’acheter une voiture neuve ? "Je vis à Tours, je n’ai pas de voiture, c’est possible. Je pense que les mobilités doivent se développer partout pour que cela le soit. Les ZFE ne sont même pas encore en place partout que l’on crie au loup. C’est instrumentalisé. Je ne dis pas que c’est génial comme mesure, mais on n'aura pas le choix. Il faut faire des accompagnements pour que les gens changent leur mobilité."
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