single.php

Fiscalité des GAFA : "On a fait des propositions concrètes" assure Delphine Gény-Stephann

Par Jérémy Jeantet

Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des finances, était l'invitée politique du Grand Matin Sud Radio.

Thumbnail

Au lendemain du grand raout à Versailles, où Emmanuel Macron a réunit de nombreux chefs d'entreprises étrangers, Delphine Gény-Stephann était l'invitée politique du Grand Matin Sud Radio.

Et si elle a vanté "des annonces extrêmement encourageantes" sur le plan économique, avec "un mouvement de transformation de notre économie extrêmement profond", qui doit "devenir crédible pour l'ensemble des acteurs internationaux" afin qu'il soit "bénéfique pour les Français et l'emploi", elle a reporté à plus tard des décisions fortes sur la fiscalité à laquelle échappent les géants du numérique.

C'est, rappelle-t-elle, au niveau européen que la réglementation doit évoluer : "On pousse fort à Bruxelles parce que c'est au niveau européen qu'il faut qu'on avance sur ce sujet, sinon, ce qu'on mettrait en place pourrait être contourné très facilement."

"Tout le monde a bien en tête que la France est au premier rang des pays qui souhaitent que ce sujet sur la fiscalité des géants du numérique se règle rapidement, a assuré Delphine Gény-Stephann. On a fait des propositions très concrètes. Pour ces grandes plate-formes, en particulier pour Facebook, qui a des objectifs importants en France, il y a des choses qui changent. Ils ont annoncé qu'ils allaient fiscaliser en France une partie de leurs bénéfices."

En attendant des mesures coercitives émanant de l'Europe, donc, il faudra miser sur la bonne volonté de ces géants du numériques. Et aller chercher ailleurs l'argent qui doit venir booster l'économie française.

"C’était l’objet d’un séminaire organisé hier par les députés LREM, en particulier Amélie de Montchalin, ce sujet d’orienter l’épargne des Français, 1600 milliards, vers les PME, a expliqué Delphine Gény-Stephann. Aujourd’hui, il n’y a que 5 milliards consacré au capital des PME. L’objectif est de l’augmenter significativement."

Écoutez l'interview de Delphine Gény-Stephann, invitée du Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/