single.php

Florence Portelli : "Il serait suicidaire de ne pas réformer la santé"

Par Jérémy Jeantet

La porte-parole de la campagne de François Fillon est revenue sur le programme du candidat LR à la présidentielle en matière de santé, qu'il doit détailler ce mardi. Pour elle, "on ne pourra pas réformer l'assurance maladie" sans confier plus de tâches aux mutuelles.

Invitée de l'émission Territoires d'Infos sur Sud Radio et Public Sénat, Florence Portelli, porte-parole de la campagne de François Fillon, est revenue sur les propositions que détaillera le candidat LR ce mardi dans le domaine de la santé.

Malgré le fait que le vainqueur de la primaire de la droite ait, semble-t-il, abandonné l'idée de rembourser uniquement les affections graves et de longue durée, Florence Portelli refuse de parler d'inflexion du programme : "Il n’a pas changé. Il y a un temps pour la primaire et un temps pour développer le projet. Il y a eu une petite polémique d’entre-deux tours lors de la primaire et après, il a fallu qu’on s’explique sur ce qui a été ciblé par nos concurrents."

"Les mutuelles, ce n'est pas un gros mot"

Ce qui n'a pas changé, en tout cas, c'est le poids qu'entend donner François Fillon aux mutuelles. "On ne pourra pas réformer l’assurance maladie en attendant que tout passe par l’assurance maladie, a assuré Florence Portelli. Il y a des complémentaires santé, heureusement qu’elles sont là. Les mutuelles, ce n’est pas un gros mot. Ensuite, François Fillon a prévu que les cotisations ne flambent pas et qu’une agence régule les montants des complémentaires santé. Il a aussi prévu des complémentaires pour les retraités, les grands oubliés de la réforme Touraine."

Toujours dans le domaine de la santé, la maire LR de Taverny (Val d'Oise) a assuré que le plan de réduction du nombre de fonctionnaires toucherait bien l'hôpital mais ne s'attaquerait pas au personnel soignant : "Il n'y a pas eu de changement de programme, il n'y aura pas de coupe dans le personnel soignant. La réduction du nombre de fonctionnaires va concerner l'administratif, qui a un poids très important à l'hôpital."

"Bayrou a-t-il un projet pour la France ? Permettez-moi d'en douter"

Sur le plan politique, Florence Portelli a réagi au sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio et Paris Match montrant qu'une candidature de François Bayrou pénaliserait fortement Emmanuel Macron.

"On n’a pas à encourager qui que ce soit à aller à l’élection, a-t-elle lancé. On peut juste espérer qu’il ait un projet, au lieu d’axer une candidature sur une personnalité, si estimable soit-elle. Depuis qu’on parle de sa candidature, on ne parle pas de projet. François Fillon va dévoiler ses mesures en matière de santé, comme d’autres candidats. Ce n’est pas le cas de Bayrou. A-t-il un projet pour la France ? Permettez-moi d’en douter ?"

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
06H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/