single.php

FN et Société Générale : "On est au début d’un joli feuilleton"

Par Benjamin Jeanjean

Journaliste spécialisée sur le Front national, Béatrice Houchard était l’invitée du journal de 18h sur Sud Radio ce mercredi pour revenir sur la polémique naissante entre le parti et la banque Société Générale.

Thumbnail

Le Front national est-il en passe d’être ostracisé par les banques françaises ? C’est en tout cas ce qu’affirme Marine Le Pen, après une conférence de presse tenue ce mercredi pour dénoncer l’obligation adressée au FN par la Société Générale de clôturer ses comptes. Alors que Marine Le Pen elle-même a vu son compte personnel être fermé par la banque HSBC, Béatrice Houchard, journaliste à L’Opinion et spécialiste du parti frontiste, était l’invitée du journal de 18h sur Sud Radio pour faire le point sur la question. 

"S’il n’y a pas de raison, ce serait effectivement un scandale"

"C’est une histoire très étrange et totalement inédite. Il y a à la fois les comptes du Front national (du siège mais aussi d’une quinzaine de fédérations départementales) qui ont été clôturés d’autorité par la Société Générale, et depuis hier, un compte personnel de Marine Le Pen chez HSBC a lui aussi été clôturé. Tout cela sans explication précise. (…) Il y a deux hypothèses possibles. Soit il y a une raison précise, et ce serait bien que les banques le disent. Est-ce lié notamment à l’argent russe que le Front national avait emprunté pour boucler son budget en 2014 ? Soit il n’y a pas de raison, et alors ce serait effectivement un scandale", déclare-t-elle d’emblée.

Face à cette situation, le Front national a bien tenté de trouver une parade, mais s’est là encore heurté à des obstacles. "Après avoir été chassé de la Société Générale, le FN avait tenté de remettre son argent sur un vieux compte en sommeil au Crédit du Nord. Mais ce compte a été également fermé, et il a fallu l’intervention de la Banque de France – il est obligatoire en France d’avoir un compte bancaire – pour obliger le Crédit du Nord à rouvrir ce compte. Mais le Front national n’a pas de carnet de chèques et n’a pas non plus de carte bancaire. Vous pouvez tenter l’expérience : essayez d’adhérer au FN ou de faire un don : tout ce qui est lié aux cartes bancaires est bloqué ! C’est un vrai problème pour le fonctionnement quotidien du parti", explique Béatrice Houchard.

"Marine Le Pen est très procédurière"

Rappelant qu'"une banque peut fermer un compte, notamment s’il y a suspicion de blanchiment, mais c’est soumis à des règles très précises : s’il y a suspicion de blanchiment, il faut notamment que ce soit signalé à Tracfin, qui doit ouvrir une enquête", Béatrice Houchard s’attend en tout cas à de multiples rebondissements dans cette affaire. "Tout dépend de ce que les banques ont en magasin et de ce que les avocats des banques vont dire. Marine Le Pen n’est pas une ancienne avocate pour rien : elle est très procédurière, et le FN passe une partie de son temps dans les procès (intentés ou provoqués). Elle porte plainte aujourd’hui, elle dit que si des accusations de blanchiment sont lancées elle portera aussi plainte pour diffamation et dénonciation calomnieuse… On est donc au début d’un joli feuilleton !", conclut-elle. 

Retrouvez en podcast toute l’interview de Béatrice Houchard sur Sud Radio

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/