Si Benoît Hamon est le candidat légitime du Parti socialiste suite à sa victoire lors de la primaire de la Belle Alliance Populaire, de nombreux élus et personnalités de son propre camp envisagent de rallier Emmanuel Macron – quand ils ne l’ont pas encore déjà fait –, qui incarne davantage l’aile droite et social-libérale du parti de la rue de Solférino. Une situation qui pousse les deux hommes à entrer en confrontation directe pour conquérir les votes de nombreux électeurs de gauche. Relégué à la quatrième place dans les sondages actuels d’intention de vote derrière Marine Le Pen, Emmanuel Macron et François Fillon, Benoît Hamon a récemment taclé le programme et la vision de son rival, le qualifiant de "marche-pied" pour l’accession au pouvoir de Marine Le Pen et du Front national.
Macron : "On doit être dans le vrai, donc on va continuer"
Une sortie médiatique qui a visiblement amusé le fondateur d’En Marche!, invité par les journalistes à la commenter. "Je le remercie pour cette formidable publicité. S’ils avaient des idées à proposer aux Français, nous n’en serions collectivement pas là. (…) Les candidats de gauche et les journaux de gauche passent leur temps à dire que je suis de droite. Les candidats de droite et les journaux de droite passent autant de temps et d’énergie à dire que je suis la gauche. On doit vraisemblablement être dans le vrai, donc on va continuer", a-t-il ainsi déclaré.
Pour Hamon, Macron "c’est surtout blablabla"
De son côté, Benoît Hamon était en déplacement à la maison de l'Europe ce vendredi, un déplacement lors duquel il s'en est pris à Emmanuel Macron. Selon le candidat PS, l'ancien ministre de l’Économie "c'est surtout blablabla". "Respecter les 3%? Bla. Europe à deux vitesses? Blabla. Mais tout le monde dit ça… L’Europe à deux vitesses existe déjà, il y a la zone euro. Bon, merci. And so what ? Next step, please. Qu’est-ce qu’on fait après ? Il n’y a rien de nouveau. Si c'est pour dire 3% et Europe à deux vitesses, écoutez… François Fillon doit dire pareil", a-t-il lancé à son auditoire.