La campagne chaotique des Républicains pour l'élection présidentielle n'a pas finir de faire couler de l'encre et de faire parler sur les plateaux. Ce jeudi, François Baroin, invité du la matinale de RMC, est revenu sur l'un des épisodes marquants de la campagne de François Fillon, son grand meeting au Trocadéro.
Début mars, le candidat LR est au plus mal, empêtré dans les révélations successives sur l'emploi présumé fictif de son épouse comme assistante parlementaire. S'il doit annuler un déplacement au salon de l'agriculture, il tente une démonstration de force le dimanche 5 mars, en organisant un grand meeting au Trocadéro. Derrière le candidat, sur la scène, François Baroin, que les rumeurs annoncent comme le possible remplaçant au pied levé si le candidat venait à renoncer.
C'est d'ailleurs en pensant à cette issue que celui qui est désormais chef des file des Républicains pour les législatives était présent au Trocadéro, comme il l'a confirmé ce jeudi matin. "Je pensais que les conditions, que les circonstances politiques étaient telles... Mais il a été courageux, il a fait preuve d'une abnégation", a ajouté François Baroin.
"Il y a eu une mobilisation très forte au Trocadéro, a reconnu le sénateur-maire de Troyes. En tout cas, il y a puisé une force, une ressource, qui fait que c'est lui qui avait les clés politiques."
Le lendemain de ce rassemblement, Alain Juppé, que de nombreux élus LR et UDI souhaitaient voir remplacer François Fillon dans la course à l'Élysée, annonçait à la presse son renoncement définitif, regrettant un "gâchis" et le fait que "le noyau dur des militants LR" se soit "radicalisé".