Ils veulent encore croire à l'alternance via les législatives. Malgré la défaite de François Fillon au premier tour de l'élection présidentielle, Les Républicains espèrent un sursaut pour les législatives afin de peser au maximum dans la prochaine majorité parlementaire. Pour cela, a averti Gérard Larcher dans un entretien au Figaro, il faudra éviter la "division" qui conduirait à "l'implosion du parti".
Invité de RTL ce mercredi, François Baroin a adopté la même ligne, tout en avertissant ceux qui iraient à l'encontre de cette unité : "La règle va être très claire. Tous ceux qui se rapprochent du Front national seront exclus, pour la présidentielle et pour les législatives. J'ajoute que tous ceux qui se rapprochent de Macron avant les législatives, même tarif."
Alors que les noms de Bruno Le Maire, Xavier Bertrand ou Jean-Louis Borloo figurent parmi ceux évoqués pour devenir Premier ministre d'Emmanuel Macron, François Baroin veut croire à leur fidélité : "Ils feront un choix, ils sont libres. Je ne crois pas que ce soit le cas, ni pour l'un, ni pour l'autre, ni pour le troisième. Jean-Louis Borloo, pour parler de lui, appelle officiellement à soutenir les candidats LR-UDI."
Celui qui s'est dit "disponible" pour devenir Premier ministre en cas de victoire de la droite aux législatives veut croire qu'une cohabitation avec Emmanuel Macron est possible. "Nous allons avoir une plateforme gouvernementale, nous allons offrir un projet de redressement et d'alternance sans équivoque, nous allons mener une campagne qui sera, au fond, la mère des batailles, a indiqué François Baroin. Emmanuel Macron a gagné la bataille de l'ambiguïté, il perdra la bataille de la clarté."