single.php

François Durpaire : "nos ancêtres ne sont pas gaulois !"

Par La Rédaction

François Durpaire, chercheur à l'université de Cergy-Pontoise, auteur de Nos ancêtres ne sont pas gaulois !, aux éditions Albin Michel, était l’invité d’André Bercoff jeudi 25 octobre, sur Sud Radio dans "Bercoff dans tous ses états".

Thumbnail

François Durpaire participe régulièrement à des débats sur les plateaux télévisés en sa qualité de chercheur, spécialiste en particulier des États-Unis.

Cela ne l'a pas empêché de publier un ouvrage qui se veut volontairement provocateur Nos ancêtres ne sont pas gaulois !. Il explique à André Bercoff l'origine de ce projet : 

"Nos ancêtres sont aussi les Gaulois"

"L'idée de ce livre, c'est de faire une histoire commune de la France. C'est ce qu'ont voulu faire les grands écrivains de l'histoire comme Michelet ou Lavis. Ils ont voulu écrire le passé de cette Nation française, en essayant de faire en sorte que les Français se reconnaissent dans cette histoire, dans ce passé. Très modestement, je me suis posé la même question, en ce début du XXIe siècle".

"Il y a une question identitaire qui se pose aujourd'hui très forte. J'ai donc essayé d'avoir la même démarche que les historiens du XIXe. Un récit est d'autant plus intégrateur que le récit est juste scientifiquement". 

Dans son ouvrage, François Durpaire a évité l'écueil de remplacer un extrémisme par un autre souligne André Bercoff : "À part dans le titre je le reconnais. Le titre le plus juste aurait été de dire 'nos ancêtres sont aussi les Gaulois'. Nous sommes des celtes romanisés. Notre langue, vous conviendrez, tient plus du latin que du celte. Notre droit, notre politique, viennent des francs. On a donc déjà à l'origine cette matrice 'créolisée', mélangée".

La France est un choix civique

"Comment fonctionner alors avec nos identités diverses aujourd'hui ? "Est-il pertinent de mettre en contradiction le fait d'être français de nationalité, et musulman, chrétien, athée ou ce que l'on veut, qui est un choix spirituel. Est-il pertinent de mettre une couleur de peau d'un côté, et une nationalité de l'autre, et l'attachement à un pays de l'autre ? La France est un choix civique : ce choix civique fait la France". 

 

Cliquez ici pour écoute rAndré Durpaire, invité d’André Bercoff, dans son intégralité en podcast.

 

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/