Devant l'Association des maires de France ce mercredi, François Fillon est venu avec un beau cadeau. Le candidat de la droite à l'élection présidentielle a annoncé à l'assistance qu'il baisserait les dotations des collectivités territoriales de 7,5 milliards sur l'ensemble de son quinquennat s'il était élu, soit un rythme de 1,5 milliard par an.
Dans son projet initial, qui prévoyait 100 milliards d'économies sur la dépense publique, François Fillon les répartissaient à hauteur de 30 milliards pour l'Etat, 20 milliards, 40 milliards pour la sécurité sociale et 10 milliards par la dégressivité et le plafonnement des allocations chômage.
Avec 7,5 milliards, François Fillon a donc largement diminué l'effort demandé aux collectivités. De quoi lui éviter un accueil aussi froid que celui réservé par la même assemblée à Emmanuel Macron.
"Même en admettant qu'on mette en œuvre le plan ambitieux que je propose -100 milliards de baisse de la dépense publique- on ne commencera à rembourser la dette qu'à la fin du quinquennat", a indiqué l'ancien Premier ministre. D'autant plus si les coups de rabot commencent avant même une éventuelle élection.