single.php

François Fillon ne se considère "plus légitime" pour mener les législatives

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

Devant les dirigeants Les Républicains lors du bureau politique organisé par le parti, au lendemain de l'élimination au premier tour de l'élection présidentielle, François Fillon a confié qu'il entendait "redevenir un militant".

François Fillon ©FRANCOIS NASCIMBENI - AFP

Pour la première fois de la Ve République, la droite républicaine sera absente du second tour d'une élection présidentielle, qui opposera le 7 mai Emmanuel Macron à Marine Le Pen.

En réaction à ce camouflet et au sortir d'une campagne laborieuse marquée par les affaires qui ont ébranlé le candidat Fillon, les dirigeants Les Républicains entendent se remobiliser pour les législatives afin de maintenir l'espoir d'une alternance.

Une campagne à laquelle ne participera pas François Fillon, en tout cas pas en tant que leader. C'est ce qu'a indiqué le candidat battu ce lundi, lors du bureau politique organisé par le parti. François Fillon a ainsi estimé qu'il n'avait plus "la légitimité pour mener" le "combat" des législatives.

"Je vais redevenir un militant de cœur" qui va "penser (sa) vie autrement", a également indiqué François Fillon aux cadres des Républicains.

Un peu plus tôt, Gérard Larcher a publié un communiqué laissant entendre que la ligne qui était celle portée par François Fillon pendant cette campagne allait être revue pour les législatives, notamment via un rapprochement avec les centristes de l'UDI : "Dès demain, nous engagerons, en accord avec nos partenaires de l'UDI, la campagne des législatives pour le projet d'alternance, seul capable de redresser la situation de la France."

 

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/