Favori annoncé de l’élection présidentielle au sortir de la primaire de la droite qu’il avait remportée haut la main, François Fillon a vécu une grande désillusion en étant éliminé dès le premier tour du scrutin, plombé par l’affaire du PenelopeGate. À l’issue d’une campagne électorale harassante, l’ancien Premier ministre avait toutefois réussi à amasser un trésor de guerre de 3,3 millions d’euros. Problème, cet argent n’était pas redirigé vers Les Républicains mais vers le micro-parti du candidat, Force Républicaine.
Un cas de figure qu’avait soulevé ces derniers mois Daniel Fasquelle, le trésorier des Républicains., alors même que le parti avait prêté 5 millions d’euros à son candidat et lui avait versé 10 millions d’euros gagnés lors de la primaire, et ce afin de financer sa campagne présidentielle. "Cet argent nous revient, j'en discuterai avec Fillon", avait-il lâché dans des propos rapportés par le Canard enchaîné.
900 000 euros rétrocédés à LR, sur les 1,9 million non dépensés
Or, le Parisien affirme ce lundi qu’après négociation, Les Républicains ont en partie été entendus puisqu’ils ont perçu la somme de 900 000 euros, soit presque la moitié des 1,9 million d’euros qui n’avaient pas été dépensés pendant la campagne (sur un total de 3,3 millions d’euros, donc). Pourquoi 900 000 euros seulement ? Parce qu'"il y a des Françaises et des Français qui ont donné à François Fillon qui n'auraient jamais donné à LR", expliquait fin juillet Bruno Retailleau à RTL. Quoi qu’il en soit, cette somme ne peut que faire du bien aux Républicains, qui affichent malgré tout une dette colossale estimée à 55 millions d’euros.