Alors que le candidat LR vient de perdre 4 points d’opinions favorables, à 27 %, plus de deux tiers des Français (69%) souhaitent voir une autre personnalité remplacer François Fillon à l’élection présidentielle. Résultat d’un sondage Harris Interactive* pour RMC et Atlantico publié ce jeudi. Le candidat du parti Les Républicains, donné favori il y a encore quelques semaines, voit l’Élysée s’éloigner progressivement.François Fillon peut tout de même encore compter sur son propre camp. Au sein des proches du parti Les Républicains, 58 % maintiennent leur confiance au candidat, et un sympathisant de la droite et du centre sur deux souhaitent le voir continuer.
Fillon en troisième position dans un sondage
Mais le candidat à la présidentielle pourrait bien s’enfoncer encore un peu plus avec de nouvelles révélations. L’émission "Envoyé Spécial" va diffuser ce jeudi soir un extrait d’une interview de Penelope Fillon accordée en 2007 au Sunday Telegraph mais jamais diffusée. L’épouse du candidat déclarait: "Je n'ai jamais été l'assistante de mon mari", selon Élise Lucet, co-rédactrice en chef de l'émission.Un nouveau coup dur pour François Fillon, qui pourrait bien ne jamais passer le premier tour s’il se maintient. Mercredi, un sondage réalisé par Elabe le plaçait en troisième position derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Une tribune pour faire appel à Alain Juppé
Si l’unité semble toujours de mise au sein du parti, l’idée d’un plan B fait pourtant son chemin. Le candidat a beau avoir demandé un délai de 15 jours devant les parlementaires réunis mercredi au QG de campagne, des noms commencent à surgir. Certains appellent même "à changer de stratégie", à l’image du député du Rhône George Fenech.Autre initiative à même d’affaiblir la candidature de François Fillon, une tribune est en préparation pour proposer Alain Juppé comme recours en cas de retrait de François Fillon. Elle est "prête à être signée par plusieurs dizaines de députés", a déclaré le député LR Philippe Gosselin, soutien du maire de Bordeaux lors de la primaire de la droite et du centre.Alain Juppé apparaît d’ailleurs comme le plus à même de reprendre la candidature pour les Français. Selon le sondage Harris Interactive, si François Fillon n’est pas candidat, pour 33 % des personnes interrogées, c’est le maire de Bordeaux qui doit le remplacer, contre 13% pour Nicolas Sarkozy, 7 % pour François Baroin, 4 % pour Xavier Bertrand et 3 % pour Laurent Wauquiez.*Enquête réalisée en ligne le 1er février auprès de 946 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,4 à 3,1 points.