Le candidat Les Républicains à l’élection présidentielle était en visite à Meaux lundi. Lors d’une table ronde sur la sécurité, en présence de Jean-François Copé, le député-maire de Meaux, de Valérie Pécresse et Éric Ciotti, François Fillon a dévoilé une nouvelle promesse de campagne.
Il s’est engagé à armer les policiers municipaux des villes de plus de 10 000 habitants. "La police doit être concentrée sur ses missions fondamentales. C'est la raison pour laquelle je veux développer les polices municipales avec des moyens et des missions accrues", a affirmé François Fillon.
Je m'engage à instaurer une police municipale pour toutes les villes de plus de 10.000 habitants. pic.twitter.com/wU2lOxAQkG
— François Fillon (@FrancoisFillon) February 27, 2017
Au-delà de l’armement des policiers municipaux, l’ex-Premier ministre dit vouloir accroître leurs pouvoirs "en matière de contrôle d'identité, avec des pouvoirs de la police judiciaire". "Il faut que les polices municipales puissent accéder aux fichiers aujourd'hui réservés à la police nationale", a-t-il ajouté.
Cette mesure "implique un effort de l'État pour les dotations aux collectivités locales", a déclaré François Fillon.