François Fillon est généreux avec la justice. Alors que le candidat de la droite promet des réductions drastiques des dépenses publiques afin d'arriver à l'équilibre des comptes de l'État, il s'est montré beaucoup plus dépensier dans les propositions qu'il a faites sur la justice, la défense et la sécurité, suite aux questions du Conseil national des barreaux, en partenariat avec Sud Radio.
L'ancien Premier ministre a promis de "porter le budget de la justice au-dessus de 10 milliards d'ici la fin du quinquennat", mais aussi "le recrutement de 300 magistrats supplémentaires" et "la construction de 16 000 places de prison".
"Mon objectif est de faire en sorte qu'il y ait une priorité donnée au fonctionnement de notre système judiciaire", a lancé le candidat Fillon.
"Réformer le RSI de fond en comble"
Autre domaine cher aux avocats, les promesses concernant la réforme du régime social des indépendants : "Je veux réformer le RSI de fond en comble. Je veux préserver le caractère particulier du régime de protection sociale des indépendants, et surtout pas l'aligner sur le régime général, ce que propose un autre candidat, ce qui représenterait environ 30 % d'augmentation des cotisations, il faut que les indépendants le sachant. Je veux créer une caisse de protection des indépendants, corriger les inconvénients du RSI, faire en sorte que les cotisations soient exigibles la même année que les bases sur lesquelles elles sont calculées, mettre en place un régime d'assurance pour les indépendants qui pourraient perdre leur activité ou connaître une baisse très importante de leur activité, sur une base de volontariat, et faire en sorte que, quand on s'engage dans une profession indépendante, on puisse le faire en protégeant son patrimoine, en faisant en sorte que le patrimoine ne soit pas entraîné dans les difficultés que les indépendants pourraient rencontrer."