Il ne l’a jamais dit clairement mais ne s’en est jamais vraiment caché. En coulisse, François Hollande semblait avoir une préférence pour Emmanuel Macron, son ancien ministre de l’économie. Le président sortant n’a donc pas hésité à voter pour le candidat En Marche dès le premier tour, au détriment du candidat socialiste Benoît Hamon.
"Quand je l'ai vu un peu avant le premier tour, je lui ai dit 'Écoute, dimanche prochain, donc 23 avril, nous aurons le même vote: Macron'", a déclaré Bernard Poignant, ancien proche conseiller de François Hollande, dans un documentaire diffusé sur France 5 mardi soir. "Et il m'a dit à l'époque 'Ce sera mon vote, mais un vote de raison'".
Un appel clair au second tour
Interrogé dans le même documentaire, François Hollande a confié par ailleurs que "le chef de l'Etat, s'il n'avait pas averti, s'il n'avait pas agi, se sentirait le premier responsable de la venue d'un parti d'extrême-droite en France au pouvoir."
Si François Hollande n'a pas fait connaître son choix avant le premier tour, il avait levé toute ambiguïté sur ses intentions au lendemain du 23 avril, annonçant qu'il voterait pour Emmanuel Macron au second tour face au "risque" que la candidate du FN Marine Le Pen faisait peser, selon lui, sur l'avenir de la France.