Non, l'état d'urgence ne sera pas levé avant la présidentielle. Contrairement à ce que laissait entendre Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Défense, mercredi, il perdurera au moins "jusqu'au 14 juillet", a assuré le chef de l'Etat, François Hollande, à nos confrères de La Provence lors d'un déplacement à Hyères.
"Ce n'est pas une question de conditions réunies ou pas", a même ajouté le président de la République, en réponse aux propos de son ministre, la veille, avant de poursuivre : "Il y a suffisamment de textes et de procédures pour assurer la protection des Français. Ce sera au prochain Gouvernement et au Parlement, qui aura son mot à dire, de choisir de le maintenir ou pas après le 14 juillet."
En marge de son déplacement à Hyeres, Francois Hollande confie à La Provence que l'état d'urgence sera maintenu "jusqu'au 14 juillet. Il y aura suffisamment d'événements d'ici La pour rester vigilants. Ce n'est pas une question de conditions réunies ou pas", ajoute t il en référence à la sortie du garde des Sceaux Jean Jacques Urvoas hier sur le sujet. "Il y a suffisamment de textes et de procédures pour assurer la protection des Français. Ce sera au prochain gouvernement et au Parlement qui aura son mot à dire de choisir de le maintenir ou pas après le 14 juillet", souligne le président de la République.