L’élection présidentielle française sera-t-elle influencée par des attaques informatiques venues de l’étranger ? La question se pose de plus en plus après le rôle de la Russie dans l’élection américaine, dénoncé par les services de renseignement. Récemment, c’est l’équipe rapprochée d’Emmanuel Macron qui s’est émue de très nombreuses attaques informatiques visant son site de campagne, pointant clairement du doigt l’influence russe, relayée entre autres par des sites d’information pro-russes.
Mesures de vigilance spécifique
C’est pourquoi François Hollande a demandé ce mercredi en Conseil des ministres que des "mesures spécifiques" soient prises pour lutter contre d'éventuelles cyberattaques à l'occasion de l'élection présidentielle. "Le président de la République a demandé que lui soit présentées, lors du prochain Conseil, les mesures spécifiques de vigilance et de protection, y compris dans le domaine cyber, prises à l'occasion de la campagne électorale", a confirmé l'Élysée dans un communiqué.
Selon Le Canard Enchaîné, un Conseil de défense devrait se tenir à l'Élysée le 23 février prochain, "consacré aux cyberattaques venues de Russie et aux menaces qu'elles font peser sur l'élection présidentielle". Lors de son point presse hebdomadaire ce mercredi, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a de son côté confirmé la menace actuelle. "Il y a des hackers qui agissent, qui sont identifiés", a-t-il notamment affirmé.
[Conseil de défense] : "le maintien dans la durée d’un haut niveau de vigilance et de strictes mesures de sécurité reste une nécessité" pic.twitter.com/D3ZHFB77fw
— Élysée (@Elysee) 15 février 2017